Vous avez dans votre garde-robe une robe ou une tunique que vous adorez, mais qui est trop large pour votre silhouette ? Vous aimeriez apprendre à resserrer la taille d’un vêtement simplement, afin de mettre en valeur vos courbes ?
Je vais vous aider.
En tant que passionnée de mode, je suis convaincue que les vêtements doivent être pour nous comme une seconde peau et donc être agréables à porter. C’est pour cette raison que j’apprécie en particulier la mode bohème et ses coupes fluides et amples.
Toutefois, porter des vêtements confortables ne signifie pas que ces derniers doivent cacher nos formes et ne pas sublimer notre silhouette !
Aujourd’hui, je vous propose donc une technique de couture facile ainsi que quelques astuces ultra simples sans couture pour ajuster vos vêtements, afin qu’ils vous mettent en valeur.
Pour cintrer une tunique ou une robe avec une machine à coudre, portez-la sur l’envers pour marquer votre taille avec des épingles. Puis, posez-la à plat et, à l’aide de votre machine et des mesures que vous avez prises, faites une nouvelle couture plus étroite au niveau de la taille, en forme d’arc de cercle. Si vous ne souhaitez pas coudre votre vêtement, vous pouvez utiliser une ceinture ou un clip à cardigan pour le resserrer à la taille. Cela aura pour résultat d’affiner votre silhouette et de souligner vos courbes de façon élégante !
Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir :
Vous avez une robe ou une tunique un peu large et vous aimeriez qu’elle flatte un peu plus votre silhouette ? Ce problème est plutôt courant : en effet, la plupart des vêtements sont taillés pour correspondre à une morphologie type. Or, nous sommes heureusement toutes différentes !
La plupart du temps, il n’est pas très compliqué de résoudre ce problème : il suffit généralement de cintrer votre vêtement, c’est-à-dire de le resserrer un peu au niveau de votre taille.
Cela aura pour effet de vous donner une allure plus féminine en soulignant vos courbes, et plus particulièrement vos hanches. Votre silhouette s’en trouvera ainsi affinée et la tunique ou la robe concernée vous mettra enfin vraiment en valeur !
Pour commencer, je vous propose une technique qui permet de cintrer facilement un vêtement avec une technique de couture simple. Si vous ne savez pas coudre, ne vous inquiétez pas, des méthodes sans couture seront abordées dans la suite de cet article.
Pour ceux et celles qui savent un peu coudre, c’est tout à fait à votre portée. Il s’agit d’une astuce simple et rapide qui devrait, si vous avez une machine à coudre, ne vous prendre qu’un quart d’heure environ.
👉 Vous pouvez visualiser l’ensemble de ce tuto sur cette vidéo très claire, qui vous permet de bien visualiser les actions à faire pour réaliser votre cintrage.
Votre tissu doit être propre et, s’il est en coton ou en lin, parfaitement repassé. Sur ces matières, la présence de plis risquerait en effet de décaler vos coutures et de faire rater l’opération !
Branchez votre machine à coudre sur une table propre et dégagée. Préparez également quelques outils et fournitures nécessaires pour ce DIY, à savoir :
Enfilez votre haut ou votre robe sur l’envers, puis, en vous assurant que votre vêtement est bien droit, marquez votre taille au niveau où vous souhaitez la resserrer d’une épingle. Réalisez cette opération de façon symétrique sur les deux cotés.
👉 Si vous le pouvez, demandez l'aide d'un proche pour vous assurer que votre chemisier est bien droit lorsque vous fixez les épingles.
Ensuite, posez votre vêtement en prenant soin de ne pas vous piquer.
Sur l’envers, retracez la taille à l’endroit où vous allez coudre avez un stylo ou un feutre spécial couture. Pensez à bien créer un arc de cercle (ou triangle, comme indiqué dans la vidéo), de façon à ce que la coupe obtenue paraisse naturelle.
Ensuite, à l’aide de votre machine, cousez sur le trait réalisé. Vous pouvez ensuite retourner votre vêtement sur l’endroit et l’essayer. Et voilà, le tour est joué !
👉 N’oubliez pas de retirer les épingles !
Vous ne savez pas coudre ou bien vous n’avez pas de machine à coudre et vous aimeriez une solution simple et efficace ? Ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé une petite sélection de techniques sans couture pour cintrer votre vêtement. Découvrez-les dans les lignes qui vont suivre !
À la fois stylée et pratique, la ceinture est un accessoire très polyvalent, qui peut s’utiliser autant avec un pantalon qu’avec une tunique ou une robe. Dans ce deuxième cas, elle permet de resserrer et d’affiner la taille, tout en redéfinissant les proportions votre silhouette.
➡ En effet, il est souvent conseillé, lorsque vous choisissez une tenue, d’essayer d’établir un rapport de proportions d’⅓ pour le haut et ⅔ pour le bas, de façon à obtenir un résultat harmonieux. Ce rendu est possible en positionnant une ceinture large sur votre taille.
Pour un style bohème chic, choisissez une ceinture en cuir naturel marron assez large, avec une jolie boucle. Pensez à bien ajuster vos vêtements après avoir mis la ceinture, de façon à ce qu’ils ne se coincent pas dedans.
Vous êtes à la recherche d’une solution discrète, adaptée pour une tenue de travail un peu stricte, par exemple ? Je vous propose de découvrir un tout petit accessoire au grand potentiel : il s’agit du clip à cardigan. Cela consiste en une petite barrette élastique ou réglable en longueur avec une pince à chaque extrémité, que vous pouvez attacher dans votre dos, pour pincer votre vêtement au niveau de la taille.
👉 Vous pouvez commander cet accessoire sur Etsy ou sur Amazon, en tapant “Clip pour cardigan”. Il en existe de nombreuses variétés et couleurs !
Pour terminer, je vous propose trois astuces qui ne demandent aucun matériel et qui vous permettront d’ajuster un vêtement de façon provisoire hyper simplement. Pratique si l’on vous prête une robe un peu grande, si vous n’avez pas le temps, ou encore si vous souhaitez porter immédiatement ce haut que vous venez d’acheter ! 😉
Quelle que soit votre silhouette, et si le vêtement que vous souhaitez cintrer n’est pas trop long, il est possible de le rentrer légèrement dans short, pantalon ou jupe sur l’avant.
Deux options s’offrent à vous :
Quelle que soit l’option que vous choisissez, cela va contribuer à marquer votre taille, et donnera donc l’illusion d’un haut cintré et ajusté.
Si vous n’avez pas de ceinture sous la main, vous pouvez également utiliser autre chose pour en créer une, par exemple :
Si vous ne souhaitez pas resserrer votre vêtement à la taille avec une ceinture ou tout autre accessoire, mais que vous avez tout de même envie que le vêtement que vous portez allonge votre silhouette sans l’élargir, j’ai une dernière astuce pour vous. En portant un gilet long ou un kimono, vous allez redéfinir la forme de la tunique, robe ou blouse que vous portez en dessous, grâce au poids de ce vêtement.
👉 En jouant sur les superpositions, vous pouvez également choisir de porter votre robe ou votre chemise avec un corset ! Dans ce cas, pas besoin de la cintrer, cet accessoire vous créera en un instant une taille fine et élancée !
Vous connaissez désormais plein d’astuces simples pour cintrer une robe, une blouse ou une tunique, que vous sachiez ou non coudre !
En attendant, je vous propose de découvrir dès maintenant notre collection de vêtements bohèmes, parmi lesquels vous trouverez des robes et des hauts bien taillés et parfaitement ajustés pour vous mettre en valeur, quelle que soit votre morphologie ! 😉
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.