Découvrez toutes nos idées de coiffures pour un mariage bohème 💇‍♀️👰

février 09, 2022

coiffure mariage bohème

Vous souhaitez vous coiffer pour votre mariage bohème chic ? Ou bien pour un événement auquel vous êtes invitée ou demoiselle d’honneur ? Vous êtes à la recherche d’exemples de coiffures simples et chic, adaptées à votre longueur de cheveux et à la forme de votre visage ? 

Je vais vous aider. 

En tant que passionnée de mode, je garde toujours un œil sur les tendances coiffures. Celles-ci vont en effet de pair avec votre style vestimentaire pour sublimer votre silhouette. 

Aujourd’hui, je partage avec vous tout ce que je sais sur les coiffures de mariage bohème chic, afin de vous aider à trouver celle vous mettra en valeur pour le jour J. 

Une coiffure bohème est facilement reconnaissable, que ce soit par son côté romantique ou par son élégance naturelle. Même pour une occasion particulière, telle qu’un mariage, ces coiffures ne sont pas strictes. Il s’agit de donner du mouvement aux cheveux, en laissant s’échapper des mèches et des boucles. Vous pouvez ainsi faire faire, selon vos goûts et votre tenue, un chignon ou une tresse. Vous pouvez également laisser vos cheveux lâchés et les parer d’un accessoire boho, comme une couronne de fleurs. Que vous soyez la future mariée ou bien une invitée, envisagez votre tenue et votre coiffure comme un ensemble, qui doit s’assortir et se compléter.

Vous souhaitez avoir plus de précisions ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Quelles sont les caractéristiques d’une coiffure de style bohème, 
  • 3 types de chignons pour vous sublimer lors d’un mariage, 
  • Des propositions de coiffures tressées
  • Comment se coiffer façon boho chic si on a les cheveux courts ou mi-longs, 
  • Comment porter des fleurs dans ses cheveux. 

coiffure bohème mariage

Qu’est-ce qui caractérise une coiffure bohème ? 

Vous vous mariez ou bien vous êtes invitée à une union ? C’est l’occasion idéale pour porter une coiffure de fête, qui change du quotidien. Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose de découvrir LA tendance du moment, à savoir le style bohème. 

Des cheveux au naturel

La mode bohème se caractérise par une grande liberté : inspirée du style des hippies, elle se veut toutefois féminine et élégante. Cela s’applique également aux coiffures, qui laissent la part belle au mouvement naturel de vos cheveux. De nombreuses bohèmes choisissent ainsi de porter les cheveux lâchés ou semi-lâchés, habillés de tresses, par exemple. 

Avec de style, ce n’est plus la peine d’avoir peur des petites mèches folles qui rebiquent ! Au contraire, ce sont ces jolies imperfections qui feront tout le charme de votre coiffure ! 

coiffure de mariée bohème

Des accessoires raffinés

Pour changer du quotidien à l’occasion d’un jour de fête, il n’est pas forcément nécessaire de faire réaliser une coiffure extrêmement complexe. De simples accessoires, choisis avec soin, peuvent tout à fait sublimer vos cheveux et vous donner beaucoup d’allure ! 

Il peut par exemple s’agir d’un peigne, d’une barrette, d’un joli diadème ou encore d’une couronne de fleurs

💍 Pensez également aux bijoux, qui, bien qu'ils ne se placent pas dans les cheveux, accompagnent et mettent en valeur votre coiffure ! Les teintes dorées et or rose se prêtent tout particulièrement au style bohème. 

Quel chignon bohème porter pour un mariage ? 

Chic et séduisant, le chignon est une coiffure parfaite pour celles qui souhaitent mettre en valeur leur nuque et leur dos. La mariée, étant souvent vue de dos, notamment lors de la cérémonie, saura apprécier tout l’intérêt que ce type de coiffure présente. Si cette coiffure vous intéresse, vous trouverez un éventail des différents types de chignons bohèmes dans les lignes qui vont suivre. 

chignon bohème mariage

Un chignon bas flou, pour mettre en valeur votre robe dos-nu

Ce type de chignon se positionne à l’arrière de la tête, juste au-dessus de la nuque. Il nécessite d’avoir les cheveux un peu longs, au moins à partir des épaules. Il sera très beau avec une robe dos-nu, particulièrement si vous avez une silhouette plutôt longiligne. Il peut être tressé ou non et ne doit pas être trop strict. Certaines mèches peuvent s’en échapper en créant des ondulations, ce qui vous donnera une allure très romantique

👉 Si vous avez un voile et que vous souhaitez l'accrocher au niveau de votre nuque, c'est cette coiffure qu'il vous faut ! 

Osez le chignon haut pour dégager votre visage

Si vous avez les cheveux un peu trop courts pour réaliser une coiffure basse, vous pouvez choisir un chignon haut. Celui-ci sera fixé sur le sommet de votre tête, à l’endroit où l’on noue une queue de cheval en temps normal. Si vous avez des reflets dans vos cheveux, c’est une coiffure idéale pour les mettre en valeur. En effet, pour réaliser un tel chignon dans le style bohème, les coiffeuses ont souvent tendance à créper et à boucler légèrement vos cheveux, pour leur donner du volume. Cela permet d’obtenir une coiffure équilibrée et très élégante, qui sublimera tous les visages, mêmes anguleux. 

coiffure chignon mariage champêtre

Cassez la symétrie d’une tenue avec un chignon de côté

Vous êtes à la recherche d’une coiffure originale, qui ne soit pas trop stricte, mais qui maintienne tout de même vos cheveux ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un chignon sur le côté. Celui-ci se positionne comme le chignon bas, mais il est décalé sur un côté plutôt que sur votre nuque. Il magnifie notamment les visages ronds et ovales, qui gagnent un certain relief grâce à son asymétrie.  

Quelques astuces donner une allure bohème chic à votre chignon

Une fois le type de chignon choisi, il est essentiel, si vous souhaitez adopter la tendance bohème, de le personnaliser. En effet, un simple chignon classique risque être un peu trop strict et paraître décalé. Pour lui donner un côté boho, vous pouvez par exemple : 

  • Tresser quelques mèches de vos cheveux, qui seront prises dans le chignon ou s’enrouleront autour pour le fixer, 
  • Placer des accessoires fins, tels des petites perles fines, autour de certaines mèches, 
  • Lui donner un effet flou en ne le serrant pas trop et en laissant savamment s’échapper quelques boucles, ou en les faisant retomber de façon naturelle, 
  • L’orner de fleurs, pour créer instantanément un look très champêtre.  

Comment tresser ses cheveux longs de façon bohème pour un mariage ? 

Vous aimeriez une coiffure très naturelle, qui laisse deviner votre caractère sauvage ? Dans ce cas, les tresses sont sûrement ce qu’il vous convient. Elles permettent une grande diversité de coiffures et sont très féminines. 

Une tresse sur le côté, à la façon des hippies

Comme le chignon asymétrique, la tresse sur le côté change de l’ordinaire et met en valeur les visages ronds et ovales. Inspirée des coiffures hippies, elle créé un effet très naturel et romantique, qui vous rendra radieuse. Elle n’est pas très complexe à réaliser : selon vos aptitudes en coiffure, vous pouvez la réaliser vous-même ou bien la faire faire par une amie. Toutefois, si vous souhaitez y fixer des fleurs ou bien la faire partir de haut, je vous conseille de demander à un(e) professionnel(e). 

tresse fleurie mariage

Une longue tresse dans votre dos, le détail bohème chic qui sublime votre silhouette

Si vous portez une robe dos-nu, une longue tresse dans votre dos est une option parfaite pour sublimer votre tenue et votre silhouette. Cela est bien entendu possible si vous avez des cheveux longs, voire très longs. Comme la tresse de côté, celle-ci peut être ornée de fleurs ou de perles, pour lui donner un aspect raffiné et élégant. 

Mettez en valeur votre visage avec une tresse couronne

La tresse couronne est une coiffure très agréable à porter, car elle maintient bien les cheveux et laisse une grande liberté de mouvement. Elle encadre le visage avec beaucoup de goût, magnifiant notamment les physiques plutôt anguleux. Elle possède la particularité de pouvoir être réalisée avec des cheveux mi-longs, ce qui peut s’avérer pratique si vous n’avez pas le temps ou l’envie de laisser pousser vos cheveux. 

👉 Cependant, comme il s’agit d’une coiffure complexe, je ne peux que vous recommander de la faire réaliser par votre coiffeur

tresse couronne coiffure mariage

Une coiffure de mariage bohème avec les cheveux courts ou mi-longs, c’est possible ! 

Vous aimeriez un style bohème chic pour votre mariage, mais vous avez les cheveux courts ? Ou bien un carré ? Bien que la mode boho mette généralement en avant des mannequins aux cheveux longs, il est tout à fait possible d’adopter ce style avec des cheveux courts ! 

Voici quelques idées de coiffures, à faire réaliser par un coiffeur, qui saura donner à vos cheveux un aspect naturel et indiscipliné très charmant : 

  • Un carré ondulé, avec une couronne de fleurs, 
  • Une tresse asymétrique sur un côté de votre tête, 
  • Une coupe afro, pour celles qui ont de magnifiques cheveux crépus,
  • Les cheveux laissés simplement au naturel, légèrement crépus et avec des accessoires et bijoux bohèmes.

coiffure de mariée cheveux courts

Les parures fleuries, le secret des coiffures de mariage bohème chic

Naturelles, festives et très élégantes, les fleurs sont idéales pour sublimer vos cheveux à l’occasion d’un jour de fête et changer du quotidien. Leurs couleurs et leur délicatesse s’intègrent tout à fait dans le style bohème chic, faisant des parures fleuries la touche finale de votre tenue pour un mariage dans cette tendance. 

 Le peigne fleuri

Le peigne est une simple petite barrette avec des dents, sur laquelle on peut fixer des fleurs en les collant. Ce type d’accessoire peut être créé par un fleuriste, avec des fleurs naturelles ou stabilisées, ou bien acheté directement tout fait, en fleurs artificielles. 

coiffure bohème fleurie

Il est parfait pour ajouter une petite note florale sur une coiffure de mariage, notamment sur un chignon. 

Pour le mettre, il est nécessaire de réaliser d’abord votre coiffure. Ensuite, il suffira de piquer votre peigne fleuri dedans, de façon à que l’on ne voie plus que les fleurs. 

La couronne de fleurs 

Vous aimeriez que votre coiffure change vraiment du quotidien et vous apporte beaucoup d’élégance ? Adaptée aux cheveux les plus courts comme aux coiffures sur cheveux longs, la couronne de fleurs est LA star des coiffures bohèmes chic

Avec quelle coiffure ? 

La couronne de fleurs peut être portée : 

  • autour d’un chignon, 
  • sur vos cheveux, courts ou longs, lachés, 
  • sur une tresse… 

Elle convient à la plupart des coiffures et des types de cheveux ! N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur à ce sujet ! 

couronne de fleurs mariage bohème

Comment la mettre ? 

Il existe plusieurs modèles de couronnes. La plupart s’attachent cependant avec un ruban, que l’on noue derrière sa tête, ou parfois sur le côté s’il s’agit d’une couronne que l’on place sur un chignon. Il existe également des couronnes élastiques ou rigides, montées sur un serre-tête. 

Naturelle ou artificielle ? 

La couronne naturelle possède la beauté inimitable des vraies fleurs. Toutefois, elle est fragile et ne dure qu’une journée, voire une demi-journée par temps chaud. Il existe cependant de jolies couronnes artificielles, avec des fleurs bien imitées, que vous pouvez porter à plusieurs occasions ou conserver en souvenir

👉 À la recherche de couronnes de fleurs synthétiques de qualité ? Découvrez notre collection, avec une grande variété de modèles assortis à la mode bohème chic ! 

Vous voilà désormais en possession de nombreuses idées de coiffures chic et féminines, pour porter à l’occasion d’un mariage bohème chic. N’hésitez pas à faire des essais pour voir celle qui vous correspond le mieux ! 

Et si vous êtes à la recherche de tenues habillées dans cette tendance, ou même d’une robe de mariée bohème chic, je vous donne rendez-vous dès maintenant sur notre boutique en ligne dédiée à l’univers boho. Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr ! 😉

Robe de mariée bohème


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.