Comment choisir sa robe de mariée ?

avril 19, 2020

Comment choisir sa robe de mariée ?

Ça y est, vous avez dit “oui” ! Les yeux pleins de paillettes, vous vous imaginez déjà dans votre robe de princesse, avançant dans l’allée centrale parmi vos invités. C’est un rêve qui deviendra bientôt une réalité. En attendant, la préparation d’une noce ne s’improvise pas et vous avez du pain sur la planche. Parmi les points à ne surtout pas négliger, le choix de votre robe de mariée s’annonce particulièrement crucial. Tous les convives auront les yeux braqués sur vous et sur la confection de votre robe, ne laissez aucun détail au hasard. Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans ce choix cornélien, suivez le guide pour savoir comment choisir sa robe de mariée. 

Une robe de mariée dans votre budget.

Vous êtes certainement tentée de vous organiser une tournée des boutiques nuptiales, pour être certaine de ne pas passer à côté de la robe de vos rêves, qui peut se cacher dans le fond de n’importe quel atelier de couturière.

Abandonnez cette idée : vous allez vous épuiser à courir dans tous les sens. Au contraire, ciblez dès le départ, faites le point sur vos envies, mais aussi votre budget. Une fois l’enveloppe déterminée, interdisez-vous de jeter un coup d’œil aux robes qui sont hors-budget, vous risquez de regretter de ne pas pouvoir vous offrir un coup de cœur. Définissez un cadre et tenez-vous-y, sinon vous risquez de vous infliger des déceptions inutiles. De plus, même si votre budget est serré, les boutiques redoublent d'ingéniosité pour vous proposer des robes dans vos prix qui soient dans l’air du temps. Si vous voulez laisser tenter par une robe de mariée bohème, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur, tant la tendance est marquée. D'ailleurs nous proposons une collection dédiée aux robes de mariée bohème ici. 

Robe de mariée bohème

Faites une sélection de boutiques, de créateurs qui proposent les styles que vous aimez dans le budget fixé et prenez une après-midi pour opérer une première sélection. Repérez quelques robes, prenez-les en photo si possible, et notez les références. Laissez passer quelques jours et regarder de nouveau les modèles choisis : il y a peut-être des détails qui vous ont échappés, des doutes qui persistent ou au contraire, des attirances qui vont se confirmer. Il est toujours bon de mettre une distance entre la première impression et la seconde, un deuxième tri va naturellement s’opérer et la sélection se restreindre, vous faisant approcher un peu plus de la concrétisation de votre rêve

Entourez-vous des bonnes personnes pour vous aider dans votre choix de robe de mariée

magasin robe de mariée bohème

Vous vous y voyez déjà, vous et votre bande de copines ayant investi la boutique de robes de mariée, mitraillant chaque sortie de cabine d’essayage. Je vous arrête : ce n'est pas une bonne idée. Chacune va y aller de son petit conseil, pleine de bonne volonté. Une moitié va adorer cette robe bohème champêtre que vous venez d'enfiler, tandis que l'autre moitié va préférer la dentelle qu'il y avait sur la précédente. Vous ne vous en sortirez jamais, vous allez vous compliquer considérablement le choix. Il est impossible de faire l’unanimité. Le jour des essais, entourez-vous de vos témoins et éventuellement d’une amie qui connaît la mode et dont l’avis sera précieux. Ne prévoyez pas plus, vous risquez de vous perdre dans une accumulation de suggestions. De plus, il ne sera pas forcément vu d’un bon œil que vous débarquiez avec toute votre troupe. Vous vous exposez à l’exaspération des conseillères, qui seront moins à même de vous délivrer leurs recommandations utiles. Ne gâchez pas le moment, vous ne le revivrez pas deux fois.
 
Sachez également être à l'écoute des vendeuses : elles ont bien plus l’habitude que vous et sont formées pour vous proposer les robes qui vont iront le mieux. Même si vous adoriez cette robe aux manches sculpturales et au perlage raffiné, soyez raisonnable et écoutez-les : si elles disent qu’elle ne vous met pas en valeur, vous aurez beau vous dandiner devant le miroir pour trouver une position adéquate, l’idée de cette robe doit être abandonnée. Vous serez la vedette du jour, il n’est pas question d’apparaître dans une robe, certes magnifique, mais qui élargit votre taille ou aplatit votre poitrine. Faites-leur confiance, c’est leur métier

Une robe faite pour vous 

Differentes robes de mariée bohème

Il y a forcément, quelque part dans une boutique, un cintre qui porte la robe de vos rêves et qui fera tourner les regards sur vous le jour J. Plusieurs critères doivent être rassemblés pour atteindre cet idéal. Tout d’abord, vous ne pourrez pas porter n’importe quelle robe : la nature vous a dotée d’une morphologie qui accepte certaines coupes ou non. D'ailleurs nous avons rédigé un article dédié aux différentes morphologies et aux robes de mariages adaptées ici. Que vous soyez très mince ou avec des rondeurs, grande ou petite, aucune anatomie ne peut se permettre de tout porter. En fonction de la largeur de vos épaules, de votre taille, certaines coupes sont à bannir et d’autres sont, au contraire, recommandées. Quelle partie de votre corps aimez-vous le plus ? C’est celle-ci qu’il vous faudra mettre en avant, sans pour autant tomber dans le vulgaire : on attend d’une mariée qu’elle reste chic et raffinée.

De même, ne misez pas sur un régime : il est plus facile de récupérer une robe légèrement trop grande que d’élargir un modèle parce que vous n’avez pas réussi à perdre vos quelques kilos espérés. Prenez la robe dans la taille qui convient le jour de l’essayage. Une couturière pourra toujours rattraper si elle s’avère être légèrement grande par la suite.

Vous avez déjà jeté votre dévolu sur quelques modèles, l’essayage est convaincant, mais quelque chose vous chiffonne. Même si vous ne parvenez pas à mettre des mots sur le détail ou l’impression qui vous dérange, n’insistez pas. Aussi bien que la robe puisse vous aller, souvenez-vous que vous allez la porter pendant des heures. Vous devez absolument vous sentir à l’aise dedans, au risque de passer votre journée à vouloir cacher l’élément qui vous trouble. Ne penser à rien d’autre que profiter du moment présent, le but se situe bien là.

Prenez également garde aux accessoires : une robe déjà bien couverte de perles ou de dentelle ne permettra que peu de fantaisies supplémentaires. De plus, la tendance actuelle est plutôt au minimalisme et craint la surcharge. Les yeux des convives, et surtout de votre futur époux, doivent être appelés par un seul ornement ou un élément principal.

L’accord parfait 

Vous avez décidé de vous marier sous le thème champêtre ou bohème chic. Nul doute que vous trouverez bon nombre d’inspirations en termes de décoration ou de lieu de réception sur les réseaux sociaux spécialisés. Vous imaginez déjà l’ambiance du vin d’honneur, votre imagination a prévu les détails qui orneraient la table des invités lors du repas. C’est parfait, mais pensez bien à inclure votre robe dans le décor : elle doit être en parfaite adéquation avec le paysage que vous avez prévu de créer. Si vous débarquez en robe à strass et paillettes dans une scène champêtre, il y aura un décalage qu’il sera difficile de rattraper.

Il y a des chances pour que vous ayez choisi de ne pas dévoiler votre choix à votre futur époux avant le grand jour. Cette tradition est très sympathique, mais il va falloir ruser pour que vos tenues soient accordées pour le mariage. Il sera vraiment de bon ton de vous mettre d’accord en amont sur ce que vous aimez ou non, sur ce que vous voulez absolument ou, au contraire, pas du tout. Ainsi, vous aurez chacun des repères dans la décision finale à prendre. Vous pouvez également décider de choisir votre robe et son costume dans la même boutique et profiter des recommandations d’une conseillère qui, elle, verra les deux tenues. Vous êtes ainsi certains d’atteindre l’accord parfait.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.