Comment enlever une tâche tenace sur un vêtement de couleur ?

janvier 12, 2022

entretien vêtement couleur

Vous avez taché un vêtement auquel vous tenez ? Ou bien vous l’avez fait déteindre dans la machine ? Vous vous demandez comment entretenir vos vêtements bohèmes ? 

Je vais vous aider. 

En tant que passionnée de mode boho, je considère que les vêtements que j’achète sont faits pour être portés au quotidien, quelles que soient mes activités. Toutefois, comme les vêtements bohèmes sont souvent clairs et colorés, il peut arriver de les tacher. 

Aujourd’hui, je vous propose un guide pour découvrir comment entretenir vos vêtements et les nettoyer en cas de tâche tenace

Si vous venez de tacher un vêtement, il est important de le nettoyer au plus vite : pour cela, ôtez-le, humidifiez la zone tachée et appliquez dessus du savon de Marseille. Si votre vêtement est coloré, vous pouvez mouiller votre vêtement à l’aide de vinaigre blanc, qui va permettre de fixer les couleurs et éviter toute décoloration. Prenez également soin de vos vêtements en utilisant des produits de nettoyage adaptés au linge délicat, et en évitant les essorages violents, ainsi que les températures de lavage et de séchage élevées. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Comment détacher un vêtement sans altérer ses couleurs
  • Comment nettoyer des tissus délicats
  • Quels sont les produits à éviter, et ceux à privilégier, 
  • Comment prendre soin de vos vêtements bohèmes et des autres pour en profiter le plus longtemps possible ! 

Vous avez taché votre vêtement ? Réagissez-vite ! 

Lorsque vous réalisez que vous avez fait une tache sur un tissu, il est essentiel d’essayer de la nettoyer au plus vite. C’est en effet ce qui vous donnera le plus de chances d’en venir à bout. 

Certaines taches, telles que les taches de sang ou de peinture à l’eau s’enlèvent d’ailleurs plutôt facilement lorsqu’elles viennent d’être faites. 

tâche vêtement lessive

De plus, il existe des tâches dont il faut éviter qu’elles pénètrent profondément au cœur du tissu, au risque de l’abimer de façon irréversible. C’est notamment le cas des étamines du Lys, qui laissent une poudre qu’il ne faut surtout pas frotter ou humidifier. Un simple ruban adhésif posé sur la tâche de Lys puis arraché, à plusieurs reprises, sera votre meilleure arme pour vous débarrasser de la poudre des étamines. 

Comment enlever une tâche tenace sur un vêtement en préservant ses couleurs ? 

Vous avez taché un vêtement coloré, et vous avez peur qu’en frottant la saleté, cela décolore le tissu ? C’est une possibilité ! Pour l’éviter, je vous ai préparé une petite sélection de conseils pour nettoyer un vêtement sans altérer ses couleurs, ni ses motifs

Pourquoi faut-il être prudent lorsqu’on détache un vêtement coloré ? 

Lorsque vous essayez de nettoyer un vêtement, il est possible de l’abimer, surtout si vous utilisez des produits abrasifs, une brosse dure ou encore si le tissu est délicat. Les matières utilisées pour réaliser des vêtements légers, tels que les vêtements bohèmes, peuvent ainsi être fragiles. 

nettoyer vêtements linge coloré

Quelques conseils pour nettoyer une tache sans abimer votre vêtement

Vous trouverez dans les lignes qui vont suivre des techniques et des conseils que j’applique au quotidien pour prendre soin de mes vêtements fragiles, et que j’utilise même pour ceux qui ne le sont pas, tant ils sont faciles à mettre en œuvre ! 😉

Le savon de Marseille et le vinaigre blanc des produits respectueux de vos tissus

Le savon de Marseille est un savon multi-usage très efficace, peu cher et qui a des propriétés détachantes. Il respecte l’équilibre de la peau et convient donc pour les personnes qui ont la peau sensible. 

Pour détacher un vêtement avec du savon de Marseille, mouillez-le légèrement au niveau de la tâche. Puis, appliquez du savon généreusement. Ensuite, frottez doucement le tissu sur lui-même, ou bien avec une brosse très douce. J’utilise personnellement une brosse à dents à poils souples, ce qui fonctionne très bien. Laissez poser cinq à dix minutes, puis mettez directement à la machine avec une lessive pour tissus fragiles, sans rincer le savon. 

savon de marseille vinaigre blanc

Si vous avez peur que les couleurs dégorgent, vous pouvez appliquer également du vinaigre blanc

🔸 Directement sur la tâche, avant le savon de Marseille, à la place de l’eau, 

🔸 Puis, en versant un demi verre de vinaigre blanc pur avec la lessive, dans le compartiment prévu pour de votre machine. 

Ce vinaigre, composé d’eau et d’acide acétique obtenu à partir du sucre de la betterave, fixe les couleurs. Vous pouvez également l’utiliser dans les mêmes quantités qu’indiquées ci-dessus, lorsque vous lavez en machine des vêtements noirs. Cela fixera la teinte de noir et évitera à vos vêtements de devenir gris à la longue. 

Les produits à éviter

Lorsqu’on fait des recherches sur les différentes méthodes de détachage, il arrive bien souvent que l’on nous conseille un produit que l’on a déjà dans notre cuisine. Toutefois, tous les produits ne sont pas adaptés pour les tissus des vêtements. La plupart sont d’ailleurs efficaces sur des tissus épais, tels les tissus d’ameublement et peuvent abimer les vêtements. 

Voici une petite liste des produits qu’il vaut mieux éviter, si vous avez le moindre doute : 

  • Le bicarbonate de soude, surtout en le frottant fort,
  • Le percarbonate de soude, de la même façon, 
  • L’eau de javel, qui décolore et tache les vêtements de couleur,
  • Le gros sel, qui vient dissoudre le coton lorsqu’on le laisse poser. 

produits nettoyants linge

Je vous déconseille également l’usage de brosses trop dures, qui abiment en profondeur les fibres des tissus. Cela les rend plus fragiles au niveau de l’endroit où ils ont été frottés : ils peuvent ainsi plus facilement se déchirer par la suite. 

Comment faire en cas de tâche tenace spécifique ? 

Quelle que soit la tâche que vous avez fait sur vos vêtements, si celle-ci est tenace et refuse de s’en aller, il existe sûrement une solution adaptée pour celle-ci. Dans les lignes qui vont suivre, je vous partage toutes mes astuces pour faire disparaître une tache incrustée sur vos vêtements ! 

Avant de commencer, voici une petite vidéo qui vous propose plein de solutions adaptées aux différents types de tâches : 

Enlever une tache de sang

Les taches de sang font partie des plus difficiles à nettoyer : toutefois, si vous réagissez rapidement, c’est possible ! Dès que vous remarquez la tâche, mouillez abondamment le vêtement tâché à l’eau froide. Utilisez du savon de Marseille et une brosse douce pour nettoyer. Remouillez plusieurs fois le vêtement à l’eau froide et insistez jusqu’à ce que la tache disparaisse : cela peut prendre plusieurs minutes. 

👉 Si votre vêtement ou tissu tâché n'est pas fragile, vous pouvez essayer de mettre un peu de bicarbonate de soude avec le savon, si vous ne venez pas à bout de la tâche. 

Nettoyer une tache de gras, d’huile

Ces salissures font partie des plus fréquentes : qui n’a pas déjà tâché son haut par inadvertance en faisant la cuisine ou en mangeant ? Pour en venir à bout, utilisez du liquide vaisselle dégraissant sans colorant (translucide), que vous appliquerez sur la tache, après l’avoir humidifié très légèrement. Frottez-le avec vos doigts, en faisant des petits cercles.

linge sale machine à laver nettoyer une tache de gras

Mettez ensuite directement votre vêtement à la machine à laver pour un cycle de lavage classique. Cette méthode peut également fonctionner pour un vêtement qui a déjà été lavé et pour lequel un simple nettoyage en machine n’a pas réussi à enlever la tâche. 

Sauver ses vêtements déteints

Vous avez fait déteindre vos vêtements et vous souhaitez essayer de leur rendre leurs couleurs d’origine ? Il s’agit parfois d’une situation irréversible, surtout si la décoloration est importante. Toutefois, avant de baisser les bras, je vous conseille d’essayer d’utiliser un produit que l’on trouve dans tous les supermarchés et qui peut faire des miracles : l’Eau écarlate.

Mettez en dans votre machine avec les vêtements qui sont déteints (dès 30°) pour voir revenir leurs couleurs. Vous pouvez également les faire tremper avant avec cette solution. Cela marche particulièrement bien pour les vêtements clairs et blancs

détacher des vetements déteints lessive

3 astuces pour prendre soin de vos vêtements bohèmes au quotidien

Vous souhaitez profiter pendant longtemps de vos vêtements favoris et pouvoir les remettre pendant des années ? Je vous ai proposé une liste de petits conseils, qui s’appliquent notamment aux vêtements que nous vendons sur la boutique Vie de Bohème

Utilisez les bons produits nettoyants

Comme votre peau et vos cheveux, votre linge doit être soigné avec des produits adaptés, qui ne l’abiment pas. Il existe notamment, dans le commerce, des lessives pour linges délicats, qui fonctionnent dès 30° ainsi que des lessives spéciales, qui préservent les couleurs. 

femme lessive linge délicat

De plus, si vous tachez vos vêtements, vous pouvez également investir dans un détachant spécifiquement prévu pour le type de tâche en question. Ces produits prennent soin des fibres du linge et n’abiment pas les couleurs. Vous pouvez les trouver dans les magasins de bricolage ou encore dans de nombreuses grandes surfaces. 

Choisissez un programme de lavage adapté

Pour laver des vêtements fragiles, je vous conseille d’utiliser un programme de lavage spécial linge délicat. Ce type de réglage correspond généralement à : 

  • une eau peu chaude, à 30°
  • un cycle pas trop court, qui ne brusque pas le linge, 
  • un essorage à moins de 600 tours/minute pour les vêtements en maille et les lainages.

Favorisez un séchage doux et ne repassez que si nécessaire

Le séchage sur un cintre à l’air libre, convient plutôt bien pour préserver vos vêtements. Si ceux-ci sont foncés ou colorés, je vous déconseille de les faire sécher directement au soleil, car cela pourrait altérer leurs couleurs. Si vous avez un sèche-linge, préférez des cycles courts, avec peu des vêtements et une chaleur raisonnable. 

vêtements qui sèchent entretien du linge

Pour le repassage, certaines matières telles que le polyester, l’acrylique et le polyamide ne se repassent pas. Pour les autres, je vous recommande de ne repasser que si nécessaire, et sans chauffer trop votre vêtement, car la chaleur peut altérer sa qualité à la longue. 

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour prendre soin de vos vêtements et détacher toutes les tâches tenaces de vos vêtements colorés

Si vous aimez la mode, je vous propose de découvrir dès maintenant notre boutique en ligne dédiée à l’univers Bohème chic, qui vous propose notamment des robes, des jupes mais aussi des tuniques et des vestes, que vous pouvez recevoir directement chez vous ! 

Robe Longue Bohème


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.