Comment mettre un béret ? [Mode Femme]

mai 11, 2022

guide beret femme

Vous aimeriez porter un béret et vous demandez comment vous coiffer avec ? Vous êtes à la recherche d’exemples de tenues pour porter avec ce type de chapeau ? 

Je vais vous aider. 

En tant que passionnée de mode, je m’intéresse beaucoup aux accessoires, car je sais que ce sont eux qui permettent de vraiment personnaliser une tenue et de trouver un style bien à soi. 

C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui tout ce que je sais au sujet du béret, ce chapeau iconique qui a fait la célébrité du look parisienne tout autour du monde ! 

Il existe plusieurs façons de mettre un béret : sur le côté, à la façon iconique des Parisiennes, en volume, sur le dessus de votre tête ou bien sur l’arrière, pour plus de confort et de facilité. Pour porter le béret avec style, adopter un maquillage discret et associez-le à des vêtements stylés pour la mi-saison. Si votre béret est coloré, n’hésitez pas à faire un rappel de couleur avec un autre vêtement ou accessoire. Le béret s’adapte à plusieurs styles, que vous souhaitiez le porter avec une robe ou une jupe féminine, avec une tenue habillée et classe, façon haute couture, ou de manière décontractée avec un jean et un outfit du quotidien. 

Vous souhaitez avoir plus de détails ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Quelle est l’histoire du béret dans la mode
  • Comment le placer sur sa tête selon vos préférences et votre coupe de cheveux, 
  • Des astuces pour le porter sans risquer d’avoir l’air ridicule, 
  • Des idées de tenues à porter avec un béret pour un style original et élégant ! 

béret femme

D’où vient le béret ? Une petite histoire du célèbre look parisienne !

Lorsqu’on pense au béret, l’image qui nous vient souvent en premier à l’esprit est celle de la femme parisienne, très chic et parée de cet accessoire iconique ! Pourtant, le béret dans la mode féminine n’est apparu qu’assez tardivement en France : le mot béret fait son apparition en 1825 et désignait au départ un chapeau porté par la classe ouvrière. Il devient ensuite un accessoire militaire : les chasseurs alpins, par exemple, sont coiffés d’un béret bleu. 

Ce n’est qu’au début du 20ᵉ siècle qu’il fait ses premiers pas dans l’univers de la mode, mis en avant par la créatrice Coco Chanel : il était alors porté avec une broche et des perles. Il marque ensuite le courant de pensée de la bohème, porté par Ernest Hemingway et Edith Piaf, sur la rive gauche parisienne.

D’autres célébrités sont également connues pour avoir porté le béret et participé à définir le mythique look parisienne :

  • Greta Garbo, 
  • Brigitte Bardot
  • Marlene Dietrich, 
  • Lauren Bacall… 

béret parisienne

👉 Le béret a également été l'un des symboles de reconnaissance du mouvement des Black Panthers, aux Etats-Unis. Ceux-ci portaient un béret noir en signe de révolte contre les injustices qui touchaient les personnes afro-américaines dans le pays, à la fin des années 1960.  

Comment mettre le béret sur sa tête quand on est une femme ? 

Il existe plusieurs manières de se coiffer avec un béret : selon la forme de votre visage, vos goûts, votre coupe de cheveux ou encore votre style vestimentaire, il y en aura certainement une qui vous plaira plus que les autres ! 

La façon traditionnelle… à la parisienne ! 

Si l’on vous demande d’imaginer une personne porter un béret, il est fort probable que vous visualisiez un béret en laine, placé sur un côté de la tête. Cela correspond au look iconique des femmes parisiennes et conviendra très bien pour celles qui souhaitent porter une jolie tenue classique et féminine. 

Pour le mettre sur le côté, procédez ainsi : 

🔸 Placez le béret sur votre tête, aux ¾ de la hauteur de votre front et quelques centimètres derrière vos oreilles, 

🔸 Enfilez-le pour le faire tenir en place. Ensuite, tirez délicatement le tissu au-dessus du bord de votre béret pour créer du volume. 

🔸 Enfin, tirez un côté de votre béret vers le bas. Cette étape nécessite généralement quelques essais : pour vous faciliter la tâche, je vous conseille de commencer par tirer le bord de votre béret vers la gauche ou la droite jusqu’à ce qu’il recouvre le haut de votre oreille. Vous pourrez ensuite procéder de même avec l’arrière du chapeau. 

👉 Si vous inclinez votre couvre-chef plutôt vers votre sourcil, vous obtiendrez un effet plus théâtral et cliché. À l’inverse, en le tirant un peu vers l’arrière, le résultat aura l’air plus décontracté. 

mettre un béret

En volume sur le dessus

Si porter le béret sur le côté de la tête est un peu trop pour vous, vous pouvez essayer de le porter sur le haut de votre tête, en volume. Cela conviendra pour porter avec une tenue casual au quotidien ou bien avec un look travaillé, style haute couture. 

Pour le porter ainsi : 

🔸 Placez le béret sur votre tête de manière à ce que le bord soit environ 3 centimètres au-dessus de vos sourcils. Si votre front est large, n’hésitez pas à aller plus haut : le résultat doit être flatteur. 

🔸 Rentrez le bord du béret sous celui-ci ou bien laissez le visible pour une forme plus “soufflée”.

🔸 Tirez doucement sur le haut de votre chapeau : de nombreux modèles comportent un petit bouton au centre que vous pouvez tenir pour cette étape. N’hésitez pas à tirer à plusieurs reprises pour gonfler votre béret. 

Sur l’arrière de votre tête 

Cette dernière technique est probablement la façon la plus aisée de mettre un béret. Toutefois, en le portant ainsi, votre chapeau risque avoir tendance à glisser et à se déplacer au long de la journée. 

Pour essayer : 

🔸 Placez le bord avant du béret juste au-delà de la racine de vos cheveux sur votre front et le bord arrière aussi près de la nuque que possible. 

🔸 Rentrez le bord du béret sous celui-ci, de façon à le maintenir en place, 

🔸 Utilisez un miroir pour voir à quoi ressemble votre chapeau de derrière et ajustez-le.

béret français femme

Peut-on concilier bérets et cheveux bouclés ? 

Si vous avez les cheveux bouclés et épais, vous vous demandez peut-être s’il est possible de porter un béret avec. Sachez que cela est possible et que le résultat peut être très joli ! Cependant, afin de ne pas passer la journée à remettre en place votre béret, je vous recommande de le maintenir en place avec des épingles à cheveux : il s’agit donc d’un style qu’il est plus facile d’adopter si vous ne posez pas votre béret de la journée. Cela vous obligerait à vous recoiffer à chaque fois, ce qui n’est pas forcément pratique. 

5 astuces pour porter un béret de façon stylée

Porter un béret demande parfois de sortir un peu de sa zone de confort ! En effet, il attire le regard et donne tout de suite beaucoup de style à votre tenue. Découvrons ensemble ces quelques conseils simples pour vous sentir à l’aise avec ce chapeau. 

Associez-le à un maquillage adapté

Beaucoup de femmes n’osent pas porter un béret de peur d’avoir l’air ridicules : pour éviter de paraître trop apprêtée, voire déguisée, privilégiez un make-up discret et très naturel. Je vous recommande ainsi un rouge à lèvre clair et mat, associé à un blush subtil et une touche de mascara. 

béret chapeau

Portez-le à la mi-saison

Ce qui est pratique avec le béret, c’est qu’il est assez chaud pour tenir votre tête au chaud lorsqu’il fait froid, mais assez léger pour être porté au printemps. Il s’assortit ainsi parfaitement avec des tenues de mi-saison, pour faire la transition entre le bonnet et les chapeaux d’été

Faites-en le point focal de votre look

Si vous avez peur que votre tenue soit un peu terne, vous pouvez porter un béret coloré pour la relever et attirer l'attention vers votre visage. Un béret rouge sera parfait, par exemple, pour mettre en valeur un look entièrement noir. 

Osez un béret original 

Le béret noir classique est facile à porter pour débuter, car il va avec de nombreuses tenues et reste assez discret. Si vous êtes à l’aise avec celui-ci et que vous souhaitez que votre béret soit la pièce maîtresse de votre look, n’hésitez pas à porter un béret coloré, brodé ou orné de perles.
👉 Pour que celui-ci se marie parfaitement avec le reste de votre tenue, n’oubliez pas de porter un autre vêtement en rappel de couleur (sac, chaussures, veste…). 

béret rouge femme

Créez des contrastes

Vous aimeriez porter un béret, mais vous n’avez pas envie d’avoir une tenue de petite fille modèle ? Dans ce cas, n’hésitez pas créer des contrastes qui permettront de définir votre style : 

  • Avec des bottes de combat et un blouson en cuir, pour un coté rock, 
  • Avec des chaussures et des vêtements colorés, pour une tenue printanière et dynamique, 
  • Avec des accessoires originaux : bijoux, sacs… 

Quel look adopter avec un béret ? 

Pour terminer cet article, je vous propose trois styles de tenues qui vont particulièrement bien avec le béret. À vous de choisir ce qui vous correspond le plus et de vous en inspirer ! 😉

tenue femme béret

Avec une robe ou une jupe courte pour un look preppy

Envie d’une tenue adorable et féminine ? Portez votre béret avec une jupe ou une robe courte, pour avoir un look frais et élégant. N’hésitez pas à choisir une coupe “patineuse”, c’est-à-dire évasée, pour cette tenue, afin d’avoir un look très mignon. Cela conviendra particulièrement pour la mi-saison ! 

👉 Ce style convient plutôt aux jeunes filles et aux jeunes femmes, car il peut paraître assez juvénile. Préférez une tenue plus habillée, comme décrite dans les lignes qui suivent, si vous souhaitez éviter de donner cette impression de légèreté. 

Avec des vêtements habillés

Le béret sera parfait pour mettre en valeur une tenue chic et élégante. Pour cela, vous pouvez le porter avec une veste bien coupée, une robe cintrée ou même un tailleur féminin. Il sera parfait pour personnaliser une tenue unie et lui donner un style haute couture

👉 Pour finaliser votre look, n'hésitez pas à porter un carré de soie assorti à votre béret

béret femme chic

De façon casual

Vous préférez les tenues plus décontractées ? Cela tombe bien, le béret peut également se porter avec un simple pantalon, en jean ou en coton, avec un haut simple et uni. En le mixant avec des éléments tels que des sneakers, ou encore un blazer coloré, vous obtiendrez un look moderne qui vous fera vous sentir belle au quotidien ! 

béret tenue décontractée jean

J’espère que cet article vous aura aidé à adopter le béret dans votre garde-robe. Avec un peu d’entrainement, ce chapeau original deviendra rapidement facile à mettre et vous donnera beaucoup d’allure ! 

Porté avec une tenue bohème, le béret participe à créer un style romantique très mignon, que ce soit pour une occasion particulière ou une tenue de tous les jours. Pour vous inspirer de ce look, découvrez dès maintenant nos robes et nos jupes bohème chic sur notre boutique en ligne spécialisée

Robe Longue Bohème


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.