Quel maquillage avec une robe selon sa couleur ?

mars 27, 2022

maquillage robe couleur

Vous êtes à la recherche de conseils make-up pour créer un look unique avec une robe ? Vous vous demandez comment choisir les tons de votre maquillage en fonction des vêtements que vous portez ? 

Je vais vous aider. 

En tant que passionnée de mode, je considère que nos tenues doivent nous aider à nous sentir belles. Pour cela, il est essentiel de choisir des vêtements qui nous vont, mais également de les mettre en valeur avec des accessoires originaux et un make-up réussi

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous toutes mes astuces pour enfin oser réaliser un superbe maquillage assorti à la robe que vous portez et aux couleurs de votre tenue. 

Pour choisir votre make-up, deux choses sont à prendre en compte : il doit s’accorder à votre teint et votre ton de peau, mais aussi être assorti à la couleur des vêtements que vous portez. S’il s’agit d’une robe, vous pouvez vous en servir de base pour déterminer les couleurs de rouge à lèvre et d’ombre à paupière que vous mettrez. Pour une robe plutôt claire, reste dans les teintes claires ou nude. Si votre robe est plutôt foncée, noire, rouge bordeaux ou bleu marine, vous pouvez oser des couleurs tons sur ton ou bien un trait de liner noir, qui est une valeur sûre élégante et classique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Quels produits de maquillage choisir en fonction de votre teint, 
  • Comment bien les choisir, 
  • Pour quelle couleur de make-up opter avec une robe bleu marine, noire, verte… etc. 
  • Des astuces de pro pour réussir votre maquillage, 
  • Comment vous maquiller dans le style hippie chic ou bohème

maquillage yeux

4 astuces pour bien choisir son make up

Il existe dans aujourd’hui dans les magasins de cosmétiques et sur internet une infinité de produits de maquillage, des plus classiques aux plus originaux. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le make-up adapté à votre peau et qui puisse s’assortir à votre garde-robe. 

Choisissez en fonction du contexte et de votre style

On ne se maquille généralement pas de la même façon pour aller travailler, pour sortir faire la fête ou pour aller rendre visite à sa famille. Ainsi, lorsque vous achetez vos produits, pensez à l’usage que vous souhaitez en faire. La plupart du temps, ceux-ci ont une date de péremption assez rapide : un mascara, par exemple, doit être utilisé dans les six mois. Si vous n’avez pas trop de budget, optez donc pour un mascara noir ou marron, que vous pourrez utiliser pour la plupart de vos maquillages. 

Les produits de base à posséder pour un make-up basique sont : 

  • Un fond de teint ou une BB crème, 
  • Un crayon khôl, 
  • Un eyeliner, 
  • Un blush, 
  • Des ombres à paupières (au moins 2 à 4), 

➡️ Choisissez des couleurs neutres, qui s’accordent bien avec votre style vestimentaire et votre ton de peau. Par exemple, si vous vous habillez régulièrement avec des tons vert kaki, rose, … une palette d’ombres à paupières marrons et cuivrées conviendra parfaitement.  

  • De l'anticerne, 
  • Un rouge à lèvres,
  • Des pinceaux et éponges pour appliquer votre maquillage. 

Prêtez attention à votre teint et à la couleur de vos yeux

Il n’y a pas que votre style qui va définir votre maquillage : afin que celui-ci donne l’effet d’une seconde peau et vous mette en valeur, il est nécessaire de choisir des produits adaptés aux particularités de votre visage. 

➡️ Le fond de teint 🖌

🔸 Si vous hésitez entre deux tons, choisissez de préférence le plus clair

🔸 Si vos veines sont plutôt vertes, c’est que votre peau a ce que l’on appelle des sous-tons chauds. Les couleurs dorées et chaudes sont celles qui vous mettront le plus en valeur. 

🔸 Si vos veines apparaissent plutôt bleues, ce seront les tons beiges non brillants qui mettront le plus en valeur vos sous-tons neutres

🔸 Enfin, si vos veines semblent violacées, vous avez des sous-tons froids, qui seront sublimés par des nuances rosées. 

🔸 Si vous avez tendance à avoir des rougeurs, sachez qu'il existe des fonds de teint qui contiennent un peu de pigment vert, pour les atténuer tout au long de la journée. 

➡️ Les ombres à paupières 👀

Si vous souhaitez essayer des couleurs un peu plus originales que les tons neutres classiques, il est essentiel de les assortir à la teinte de vos yeux. Voici quelques associations qui fonctionnent bien : 

  • Yeux bleus : Jaune moutarde, Rose pâle, 
  • Yeux verts : Vert foncé, Prune, 
  • Yeux marrons : Bleu clair, Bordeaux. 

make up yeux verts marrons bleus

➡️ Le rouge à lèvres 💄

Il se choisit selon la teinte de votre peau : 

  • Peaux claires : couleurs pâles, qui contrastent peu comme nude, rose léger, corail… 
  • Peaux mates : teintes marquées avec des tons roses comme fuchsia, rouge framboise, etc… 

👉 Les couleurs claires ont plutôt tendance à apporter du volume au lèvres, tandis que les teintes foncées vont créer l’effet inverse. 

Pensez à vos sourcils

Ces dernières années, la mode a mis en avant des mannequins avec des sourcils parfaitement dessinés et plutôt épais. Pour finaliser votre maquillage, il est essentiel de penser à chouchouter également cette partie de vos yeux, car ils participent grandement à l’expressivité de votre visage. 

Pour cela, brossez-les avec un mascara à sourcils d’une teinte adaptée. Puis, si nécessaire, utilisez un crayon à sourcils pour leur donner un aspect régulier et fourni. 

👉 Si vous souhaitez vraiment mettre en valeur vos sourcils, vous pouvez appliquer un anticerne plus clair sous ces derniers. Cela aura aussi pour effet d’accentuer votre regard. 

Optez pour des produits de qualité 

Si vous souhaitez vous maquiller régulièrement, il est essentiel de choisir de bons produits, pour prendre soin de votre peau. Si celle-ci est vraiment sensible, je vous conseille d’opter exclusivement pour des produits hypoallergéniques

Lorsque vous achetez vos fournitures de make-up, faites attention aux labels

  • Bio,
  • Eco,
  • Ecocert,
  • NaTrue,
  • Nature et Progrès, 
  • Vegan.  

👉 Ces produits ont généralement été réalisés dans le respect de la nature et de la faune et comportent de nombreux ingrédients d’origine naturelle. 

produit maquillage

Quel make up avec une robe selon sa couleur ? 

Pour vous aider à trouver quel type de maquillage porter avec votre robe, je vous propose de découvrir des suggestions pour la plupart des couleurs de vêtement dans les lignes qui vont suivre. 

👉 Ces propositions concernent surtout les produits cosmétiques qui s’appliquent autour des yeux, car ce sont eux que l’on peut le plus facilement assortir à ses vêtements. Pour votre rouge à lèvres 💄, si vous souhaitez en portez, assurez-vous qu’il aille avec le reste de votre maquillage, mais aussi avec votre carnation, comme expliqué précédemment. Pour ce qui est du vernis à ongles 💅 , vous pouvez choisir une couleur basique ou bien l’assortir à votre tenue ou vos accessoires (chaussures, lunettes, sac, etc.). 

Quel maquillage avec une robe verte ? 

Une robe verte sera joliment mise en valeur par un maquillage léger, avec des sous tons de rose ou de cuivré, ou bien un maquillage nude. Je vous recommande d’éviter les teintes vertes et bleues, qui risqueraient donner un résultat criard.  

Quel maquillage avec une robe bleu marine ? 

Au quotidien, un maquillage noir et chic, léger, conviendra tout à fait pour sublimer une robe bleu marine. Si vous préférez, vous pouvez également porter des tons rose pâle ou beige, qui apporteront de la douceur à votre regard et à vos expressions. 

Si vous vous rendez à une soirée et que vous êtes à la recherche d’une make-up un peu plus prononcé, vous pouvez oser le ton-sur-ton avec du maquillage bleu

maquillage robe bleue robe verte

Quel maquillage avec une robe noire ? 

Avec la classique et intemporelle robe noire, misez sur l’élégance et la simplicité en adoptant un trait de liner noir parfaitement tracé, que vous assortirez à un fond de teint pâle et un rouge à lèvres corail ou rouge, selon ce qui vous va le mieux. Voici une petite vidéo tuto qui vous indique comment réussir parfaitement votre trait de liner (à partir de 1 minute 45) : 

Quel maquillage avec une robe fushia ? 

Le rose fuchsia est une couleur qui donne bonne mine et qui met superbement en valeur votre teint, en particulier si vous avez la peau un peu mate. Avec cette teinte, vous pouvez rester classique avec un maquillage noir et marron, mais aussi apporter une touche de lumière à votre make-up, avec des tons rose pâle. Comme pour le vert, évitez le rose fuchsia ton-sur-ton, qui manquerait de délicatesse. 

maquillage robe noire robe rose

Quel maquillage avec une robe rose clair ? 

La robe rose pastel se marie très bien avec des nuances nude, beige ou rose pâle. Je vous conseille un maquillage discret : si vous avez l’habitude de faire un trait de liner, faites-le plutôt fin, et n’hésitez pas à opter pour du liner marron, moins contrastant que le noir. Le but est de souligner la douceur et la féminité de vos traits. 

👉 Ces conseils s'appliquent également à une robe blanche ou beige

Quel maquillage avec une robe rouge ou bordeaux ? 

Le rouge s’associe particulièrement bien avec le noir : s’il est vif, vous pouvez créer un contraste simple entre ces deux couleurs. S’il s’agit d’un rouge bordeaux, essayez plutôt un dégradé avec différentes teintes de marron : vous obtiendrez un résultat très sexy ! 

maquillage robe rouge

Comment faire un maquillage bohème pour un festival ou une soirée ? 

Jusqu’à présent, les conseils make-up proposés dans ce guide s’appliquaient à des looks du quotidien, ou bien pour sortir entre amis. Mais le maquillage peut être un véritable moyen d’expression artistique. Ces dernières années, sur TikTok et Instagram, on a ainsi vu de nombreux make-up artists se faire connaître grâce à des réalisations impressionnantes. 

Les festivals et les fêtes à thème sont des endroits où il est possible d’oser un maquillage très original et coloré. Le légendaire festival Coachella, par exemple, qui se déroule chaque année en Californie, est l’occasion pour de nombreuses personnes de créer un look unique, avec un make-up hors du commun ! 

Vous êtes curieuse de découvrir comment adopter un maquillage original et coloré ? Découvrez nos conseils et inspirations ! 

Osez les couleurs 

Dans ce type de contexte, toutes les couleurs sont permises ! Les yeux et les lèvres ne sont plus les limites de votre maquillage : imaginez votre visage comme un véritable tableau, qui constitue un ensemble unique. 

Vous pouvez créer des contrastes en utilisant les couleurs complémentaires (vert et rouge, bleu et jaune, …), des dégradés arc-en-ciel ou même le choix d’une seule couleur dégradée. 

maquillage festival

Créez des motifs ! 

Toujours dans l’idée de considérer votre visage comme une toile, n’hésitez pas à réaliser des motifs plus ou moins symétriques. Si vous souhaitez créer quelque chose de complexe, je ne peux que vous recommander de faire un brouillon sur papier au départ, afin de savoir dans quel ordre procéder. 

Pour ce qui est des inspirations, vous pouvez reproduire des motifs animaliers, des éléments végétaux, des maquillages tribaux ou bien même des motifs abstraits, selon ce qui vous correspond. C’est le moment de laisser entièrement libre cours à votre créativité ! 

En avant les paillettes et les strass 

Iconiques des maquillages de festivals, les paillettes sont idéales pour illuminer votre visage et réaliser un look unique ! Elles s’appliquent avec une colle spéciale, que l’on peut acheter en magasin de cosmétique. Une fois la colle mise en place, vous avez quelques minutes pour tamponner des paillettes avec votre pinceau. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, fixer de cette façon des strass, voire des éléments de bijoux ! 

👉 Pour un look encore plus incroyable, jetez un œil aux paillettes qui brillent dans le noir, afin de faire sensation !

maquillage paillettes

J’espère que cet article vous aura aidé à choisir plus facilement votre make-up en fonction de votre tenue, et à prendre confiance en vous pour oser de nouvelles associations ! Le maquillage est une façon amusante de personnaliser une tenue et de finaliser votre look : il est complémentaire de la mode vestimentaire ! 

Vous aimez avoir un style unique, que ce soit grâce à votre make-up ou vos vêtements ? Découvrez notre boutique dédiée à l’univers bohème chic, dans laquelle vous pourrez retrouver des collections de vêtements sélectionnés pour leur originalité et leur coté tendance

Robe Longue Bohème


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.