Vous aimeriez mettre un poncho, mais vous vous demandez avec quoi le porter selon votre style vestimentaire ? Comment s’habiller avec pour être élégante sans avoir froid ?
Je vais vous aider.
En tant que passionnée de mode bohème chic, le poncho est un vêtement que j’apprécie tout particulièrement, car il représente tout à fait l’esprit de liberté et d’originalité qui caractérise cet univers.
C’est pourquoi je vous propose de découvrir comment l’intégrer à votre dressing pour créer de superbes tenues qui vous correspondent vraiment, à l’aide de ce guide détaillé !
Originaire d’Amérique Latine, le poncho est idéal pour vous tenir chaud en automne et au printemps. Il est parfait pour être porté au quotidien comme en vacances, en se couvrant bien dessous avec plusieurs épaisseurs de vêtements, de façon à ne pas avoir froid. La règle d’or lorsqu’on porte un poncho est de mettre avec un pantalon ou un legging près du corps, de façon à affiner l’ensemble de votre silhouette. Des chaussures qui remontent sur les chevilles comme des bottines ou des bottes seront parfaites pour finaliser votre tenue.
Vous souhaitez avoir plus de détails ? Continuez votre lecture pour découvrir :
Très confortable et féminin, le poncho est un vêtement qui permet d’affirmer son originalité. Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose d’en découvrir un peu plus à son sujet.
Le poncho est un vêtement simple, qui entre dans la catégorie des vestes et gilets, même s’il est un peu différent. En effet, il s’agit d’une étoffe de tissu, le plus souvent carrée, que l’on pose sur ses épaules ou que l’on enfile comme un pull, mais qui ne possède pas de manches. Il s’apparente en ce sens à une cape fendue, que l’on porte par-dessus le reste de ses vêtements.
Même s’il était historiquement porté par les hommes et les femmes, il appartient désormais plutôt à la mode féminine et se décline en de nombreux modèles colorés. Son côté ample et fluide et ses motifs d’origine ethnique en font un vêtement caractéristique du style bohème. Il existe toutefois des modèles unis, plus classiques, que l’on peut porter avec tous types de tenues.
Comme son nom l’évoque, le poncho est un vêtement typique d’Amérique Latine. Il est très ancien : les plus anciens remontent à plus de 1000 ans avant notre ère et étaient portés par les peuples qui habitaient le Pérou et qui devinrent ensuite les Incas. Le poncho était à l’origine tissé à partir de laine d’Alpaca, ce qui en faisait un vêtement très chaud, idéal pour travailler. Il pouvait également être utilisé par les bergers comme couverture pour dormir ou en protection pour la pluie.
De nos jours, le poncho est encore porté en Amérique du Sud et possède une place importante dans la culture populaire.
Facile à enfiler par-dessus sa tenue, ce vêtement est idéal pour porter en automne et au printemps, à la place d’une veste. Il a l’avantage de vous protéger des courants d’air et des petites intempéries, ce qui est très pratique lorsque la météo est instable.
❄️ Si votre poncho est épais ou si vous vous couvrez bien dessous, il est possible de le porter aussi en hiver.
Vous pouvez porter votre poncho au quotidien, pour aller travailler, passer une journée en famille ou entre amis, mais aussi pour rester au chaud chez vous. Ce vêtement très confortable est idéal si vous appréciez les tenues cocooning et réconfortantes ! S’il est plutôt fin, il sera parfait pour vous tenir chaud les soirs d’été, ainsi que pour vous protéger des moustiques ! 🦟
🛑 Cependant, si votre travail demande un dress-code strict ou si vous avez besoin de porter une tenue habillée pour une occasion particulière, le poncho ne sera peut-être pas le vêtement le plus adapté… Préférez dans ce cas un blazer simple ou une veste ¾.
Il est possible de ne pas avoir froid du tout avec un poncho, même en hiver, à condition de maîtriser ces quelques règles de base :
Concernant les couleurs, si le vêtement que vous portez sous votre poncho est visible en dessous de celui-ci, pensez à bien associer les couleurs entre elles. Si votre poncho à des motifs, portez plutôt un haut uni et discret. Au contraire, si votre poncho est uni, vous pouvez jouer sur la transparence de celui-ci en laissant deviner que vous portez en dessous une tenue colorée dans les mêmes tons, chauds ou froids.
Comme le poncho est un vêtement original, il peut facilement devenir la pièce maîtresse de votre outfit. Découvrons ensemble comment le mettre en valeur avec le reste de votre tenue !
Pour une silhouette harmonieuse, je vous conseille d’associer votre poncho à un pantalon près du corps, qui équilibrera le côté ample de celui-ci. Si votre poncho est clair, vous pouvez porter un pantalon sombre pour contraster : l’inverse s’applique également si votre poncho est sombre, mais vous pouvez également créer une tenue monochrome, selon vos préférences.
Si vous préférez porter une jupe, choisissez un modèle peu évasé, tel qu’une jupe crayon, qui arrive au-dessus du genou. Évitez de préférence les jupes longues et amples, qui élargiraient votre silhouette et ne permettent pas de donner de l’élégance à un poncho.
Le poncho, dont la forme peut évoquer celle d’une robe, s’assortit très bien avec des chaussures qui remontent sur les chevilles. Il peut s’agir de simples bottines, mais aussi de cuissardes, pour un look très féminin et sexy. Choisir des chaussures à talons est une bonne idée pour allonger vos jambes et vous donner un look très élégant.
Des chaussures en cuir ou en daim seront parfaites pour habiller votre poncho : choisissez-les en rappel de la teinte de celui-ci, pour équilibrer votre silhouette.
👉 Évitez les chaussures plates (ballerines, mocassins…) et les baskets, qui ne se marient pas très bien avec le style du poncho.
Pour finaliser votre tenue, sachez que le poncho peut tout à fait s’accompagner d’un ou deux accessoires simples, mais originaux ! Les plus évidents sont le chapeau, qui rappelle le look bohème et ethnique du poncho, et la ceinture, qui permet de le resserrer à la taille pour suggérer vos courbes. Celle-ci est en effet très pratique si vous n’êtes pas très à l’aise avec le côté ample du poncho !
Bien qu’il s’agisse d’un vêtement à la base ethnique et bohème, il existe plusieurs façons d’adopter le poncho, pour qu’il corresponde à vos préférences vestimentaires et s’intègre parfaitement à votre garde-robe.
Si vous aimez le style bohème, le poncho pourrait bien devenir l’un de vos vêtements préférés. Il permet en effet d’adopter cette tendance pour la saison automne-hiver, car il possède les mêmes qualités qu’une robe bohème, étant ample et fluide, mais tout en vous tenant au chaud.
Il se marie très bien avec les couleurs caractéristiques du style boho (marron, écru, blanc, cognac…), mais aussi avec les matières naturelles qui le définissent (laine, lin, coton…).
👉 Fan de mode bohème ? Trouvez votre bonheur sur notre boutique en ligne dédiée à cet univers ! Tout au long de l’année, nous sélectionnons pour vous des vêtements féminins et originaux, pour vous aider à trouver un look qui vous ressemble vraiment.
Vous aimeriez porter un poncho, mais vous avez peur que votre tenue ne soit pas assez élégante ? En l’associant à des vêtements près du corps et habillés, vous pouvez obtenir une tenue qui soit plutôt chic et qui vous corresponde.
Choisissez de préférence un poncho uni ou avec des motifs simples, que vous pouvez associer à :
Si vous êtes à la recherche d’une tenue confortable pour vous tenir au chaud en hiver, optez plutôt pour un épais poncho en laine, éventuellement avec un col roulé. Vous pouvez l’associer à une écharpe et à un bonnet de la même teinte et porter en dessous des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, tels qu’un legging ou un sous-pull près du corps. Optez pour des bottines et un joli sac à main pour apporter une touche d’élégance à votre tenue et le tour est joué !
Vous voilà désormais prête à créer des tenues originales et tendances avec un poncho : n’hésitez pas à faire des essayages avec vos vêtements pour trouver ce qui vous correspond vraiment ! Et si vous aimez la mode, découvrez tous nos guides gratuits sur le blog de notre boutique en ligne !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.