Quel manteau porter avec une robe longue ?

mai 08, 2020

Quel manteau porter avec une robe longue ?

Porter une robe longue en hiver, c’est possible. En laine, façon sweat, à motifs ou fantaisie, la robe longue est très tendance. Pour bien la porter en toute circonstance sans s'exposer au froid, il faut bien choisir le manteau à lui associer. Voici quelques conseils.

Les règles de base

Harmoniser les volumes

La règle d’or si vous souhaitez porter un manteau avec votre robe longue c’est de faire particulièrement attention aux volumes. Ainsi, les doudounes ou vestes oversize peuvent tasser votre silhouette et sont donc à proscrire.

Votre manteau doit être près du corps et ajusté.

Au niveau du col, la forme peut être chemise, col V agrémenté de fourrure, ou encore rond. Vous pouvez l’habiller d’une écharpe ou d’un foulard. Le manteau à capuche est également pratique et tendance. Si elle est amovible, assurez-vous qu’un revers permet de dissimuler la fermeture éclair lorsque vous l’enlevez.

Choisir les bons accessoires

En hiver, certains accessoires sont incontournables avec une robe longue. Contre le froid, les collants sont bien sûr indispensables. En complément de votre manteau, l’écharpe peut réchauffer votre look. Oversize, classique ou plaid, utilisez-la pour apporter de la couleur à votre tenue. Pensez également au chapeau bohème. C’est un accessoire tendance qui a le double avantage de tenir chaud et d’allonger votre silhouette.

Pour les chaussures, les bottes à talons haut représentent une valeur sûre. Vous pouvez également opter pour des bottines à talon carré.  

La bonne longueur

manteau avec robe longueSource: Pinterest

Avec une robe longue, vous ne pouvez pas porter un manteau tombant à mi-cuisse ou aux genoux. Les volumes de votre silhouette ne seraient plus harmonieux.
Choisissez-le court, juste en-dessous des hanches, ou long en fonction de votre morphologie et du look que vous souhaitez adopter.

Le manteau court

Tombant à la taille, il est particulièrement adapté aux silhouettes fines et petites. Vous pouvez le porter au quotidien dans un style décontracté.

Le manteau mi-long

La seule mi-longueur adaptée à votre robe longue est celle tombant juste en-dessous des hanches. Le manteau trois-quarts est quant à lui à bannir.

Vous pouvez l’utiliser dans les situations quotidiennes ou professionnelles dans un esprit casual.

Il se porte ceinturé ou droit, selon votre silhouette. Pour une morphologie en H, la coupe droite est tout indiquée et apporte une touche moins formelle. En revanche la coupe ceinturée mettra en valeur les rondeurs des autres morphologies.

Le manteau long

Il est plus approprié pour les grandes tailles. Il descend jusqu’au bas des mollets ou aux chevilles, et peut même frôler vos talons. 
Le manteau long se porte près du corps et ceinturé. Il dessine ainsi votre taille et vos hanches pour un look très chic.
C’est lui qu’il vous faudra porter pour les grandes occasions comme les mariages, dîners, réceptions…

Matières et coloris

robe longnue avec manteau
Source: Pinterest

La chaleur avant tout

Les tissus qui composent votre manteau doivent être chauds et résistants, mais conserver également suffisamment de souplesse pour que le vêtement reste confortable.  

Même si ce n'est pas la matière la plus courante, vous pouvez vous permettre la fourrure sur une robe longue. À condition que la coupe de votre manteau soit courte et que le volume ne soit pas trop important.

Le manteau en laine

C’est une pièce incontournable pour vos tenues d'hiver ! Son style classique est compatible avec toutes les pièces de votre dressing. C’est un manteau chaud, confortable et facile à porter, idéal pour toutes les occasions.

Il peut être fabriqué en laine ou en cachemires associés à d’autres matières synthétiques.

Le manteau en grosse maille

On peut également l’appeler gilet grosse maille. Comme son nom l’indique, il doit être à mailles épaisses. Il se porte long, et est muni de poches. Vous pouvez l’utiliser pour parfaire un look bohème décontracté. Faites toutefois attention à ce que les mailles ne soient pas trop lâches, pour ne pas laisser passer le froid.

Le manteau en peau lainée

C’est un manteau en peau retournée, dont la partie cuir est présentée à l’extérieur, et la partie laine à l’intérieur. C’est une matière chaude, douce et confortable qui donne un style décontracté et intemporel.

Couleurs et motifs

Si vous optez pour les motifs, plusieurs look sont possibles : adoptez des dessins ethniques pour un style bohème, ou carreaux pour un style Écossais.

Si vous préférez porter un manteau uni, les tons neutres restent une valeur sûre, quelle que soit la tenue qua vous portez. Veillez toutefois à choisir votre couleur unie en fonction de votre couleur de cheveux pour éviter le ton sur ton.

Dans les couleurs neutres, le noir, gris, marine, beige, écru, taupe… sont les plus courantes. Mais vous pouvez opter également pour les teintes poudrées, ou les couleurs denim, émeraude et bordeaux qui restent également classiques. 

Si vous recherchez un manteau à porter occasionnellement vous pouvez vous permettre des teintes plus vives comme le rouge carmin, le fushia, le jaune moutarde ou encore le violine. 

Pour un style ultra chic, misez sur le manteau blanc. Bien que difficile d’entretien, c’est une couleur branchée qui illumine le visage et éclaire la tenue.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.