Quelle couleur de vêtement associer avec le jaune moutarde ? 🎨

décembre 19, 2021

quelle couleur avec le jaune vêtement

Vous souhaitez porter des vêtements jaune moutarde de façon stylée ? Apprendre à accorder cette couleur pour trouver le look qui vous correspond ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que passionnée de mode, j’aime assortir les couleurs entre elles et porter celles qui correspondent à mon humeur du jour. 😊

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un guide complet dédié à la couleur jaune moutarde, afin que vous puissiez l’intégrer à votre garde-robe et profiter de son rayonnement ! 

Le jaune moutarde est une teinte lumineuse et tendance, qu’il est très facile d’associer avec de nombreuses tenues. En effet, cette couleur va très bien avec le noir et le gris anthracite, qu’elle éclaire et fait ressortir. C’est également la couleur complémentaire du bleu et du violet, que vous pouvez lui assortir sans limites ! Si vous avez plutôt un style boho naturel, le jaune moutarde s’intègrera à vos tenues composées de couleurs naturelles telles que le beige, l’écru, le kaki ou encore avec les accessoires et chaussures en cuir naturel. Si vous aimez l’originalité, vous pouvez oser le total look jaune moutarde ou encore un outfit avec un imprimé très graphique en noir et blanc, tel que des motifs animaliers. En accessoire, le jaune moutarde sera enfin un détail chic qui personnalisera n’importe laquelle de vos tenues ! 

Vous souhaitez avoir plus de détails ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • La signification de cette couleur et sa symbolique dans la mode, 
  • Comment utiliser cette teinte pour illuminer vos tenues, 
  • Des astuces pour choisir des imprimés et matières assortis au jaune moutarde, 
  • Comment intégrer des accessoires de cette couleur à vos outfits, 
  • Et de nombreux exemples de tenues où le jaune moutarde est à l’honneur !

tenue jaune moutarde

Que révèle sur vous la couleur jaune moutarde ?

Vous adorez le jaune moutarde ? Porter cette couleur vous permet d’être à l’aise dans vos vêtements ? Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose de découvrir ce que cette teinte signifie sur vous et votre personnalité

Une couleur chaleureuse

Avec ses nuances qui rappellent celle du soleil d’été, le jaune moutarde est sans conteste une couleur chaleureuse et réconfortante. Ce n’est absolument pas une teinte criarde : en effet, pour composer du jaune moutarde, on associe un jaune orangé et des teintes plus neutres telles que le gris ou encore le marron, en très petite quantité. 

La couleur jaune est une teinte très lumineuse, qui apporte de l’énergie. Sa nuance moutarde, plus foncée, est apaisante et évoque le besoin de définir qui l’on est, quelle est notre individualité. 

vêtements jaune moutarde

Cette couleur vous fait donc apparaître comme une personne solaire, avenante et ouverte sur les autres, tout en n’évoquant pas une personnalité exubérante. 

Une teinte automnale

Lorsque le mois de septembre arrive, la nature se teinte de magnifiques ocres, qui font des paysages de superbes tableaux. Parmi ces couleurs, on retrouve bien sûr le jaune moutarde, qui fait la transition entre les feuilles vertes de l’été et celles, marron, du début de l’hiver. Cette couleur évoque ainsi cette période de cocooning, où l’on apprécie boire un chocolat chaud au coin du feu au retour d’une promenade et où les jours commencent à raccourcir. Porter du jaune moutarde, notamment à la mi-saison automnale, vous permettra de révéler votre authenticité

mode femme jaune moutarde

Connaissez-vous le Chakra jaune ? 

Omniprésents dans la culture d’Asie de l’Est, les chakras représentent des parties de nos corps, qui seraient en réalité des centres spirituels et énergétiques, associés à une portée symbolique forte, et permettant de faire le lien entre notre corps, notre âme et le monde réel. Issus de l’hindouisme, les chakras représentent, pour les personnes qui y croient, de véritables organes du corps, dont il faut prendre soin. 

Que vous soyez ou non sensible à ces croyances, il demeure intéressant de s’interroger sur celui que l’on appelle le chakra jaune et sur ce qui le caractérise. Appelé aussi Manipûra, le troisième chakra, associé à la couleur jaune - qui est souvent foncée sur les représentations, comme le jaune moutarde - , est situé au niveau du ventre, plus précisément au-dessus du nombril. Il associé aux notions de lumière et de rayonnement, mais évoque également l’esprit, le caractère et la personnalité propre à chaque individu. 

chakra jaune moutarde

En excès, il peut traduire l’égoïsme et la prétention, tandis que diminué, il est rattaché aux sentiments de dépréciation et peut même signifier une certaine lenteur d’esprit. 

À travers ces croyances ancestrales, on découvre ainsi que le jaune moutarde est une teinte depuis longtemps associée à l’intelligence et la clarté, mais qui doit être utilisée avec parcimonie, pour créer un équilibre visuel

Comment porter le jaune moutarde ? 

Vous aimeriez ajouter cette nuance à votre garde-robe, tout en conservant une certaine subtilité ? Les paragraphes qui vont suivre s’adressent à vous, et vous proposent plusieurs options pour adopter cette couleur, selon vos goûts et la composition de votre dressing. 

Avant de commencer, vous pouvez jeter un oeil à cette vidéo, qui vous propose plusieurs conseils pour aborder ce sujet : 

Pour éclairer un vêtement noir ou gris

Comme nous l’avons déjà évoqué, le jaune moutarde est une couleur très lumineuse. Ainsi, elle mettra particulièrement en valeur des vêtements gris anthracite et noirs, en leur donnant un certain relief. Pour cela, je vous recommande de porter une pièce unie jaune moutarde en haut (pull, gilet…) ou en bas (jupe, collant) et de la porter seulement avec du noir ou du gris, ou alors en ajoutant une seule autre couleur.

jaune moutarde noir gris anthracite vêtements

Plutôt que de porter une tenue avec de nombreuses couleurs différentes, je vous encourage à varier les matières de vos vêtements, afin d’apporter du contraste. Cette association vestimentaire vous ira particulièrement bien si vous êtes blonde ou si vous cheveux sont brun foncé ! 😉

Avec ses couleurs complémentaires le violet et le bleu

Sur le cercle chromatique, qui est un outil visuel présentant les compatibilités entre les couleurs, le jaune foncé est situé en face du violet et du bleu. On dit ainsi que ce sont des couleurs complémentaires, comme peuvent l’être également le vert et le rouge. Cela signifie qu’elles s’accordent bien entre elles et se font ressortir mutuellement.

jaune moutarde tenue tendance

Si vous souhaitez porter une tenue visuellement équilibrée, notamment au niveau des couleurs, je vous conseille de vous approprier cette association percutante, qui vous fera paraître très stylée en un rien de temps. 

Avec du jean pour un style casual et dynamique

Iconique, le jean est à la fois une matière et une couleur. Pour le porter avec du jaune moutarde, je vous conseille une nuance bleu plutôt classique, pas trop délavée, qui viendra se placer en teinte complémentaire du jaune. Associé au style casual du jean, un vêtement jaune moutarde apportera dynamisme et clarté à votre tenue.

jean jaune moutarde style casual

C’est un outfit parfait pour aller au travail, sortir entre amis ou encore partir de bonne humeur pour affronter une journée d’hiver un peu grise. 

Avec du cuir et des teintes naturelles, pour une allure bohème chic

Que ce soit avec du noir, du bleu ou encore du violet, les associations évoquées précédemment reposaient sur la création d’un contraste marqué entre le jaune et une autre teinte. Toutefois, vous pouvez également opter pour une tenue en dégradé, avec des couleurs naturelles. Il peut s’agit du kaki, de l’écru, du beige clair ou encore du cuir naturel, qui s’accorde très bien avec le jaune moutarde. 

look bohème jaune moutarde kaki

Le résultat correspond à un look plutôt bohème chic, qui vous permettra de mettre avant votre spontanéité et votre sensibilité. N’hésitez pas à porter des matières fluides, qui correspondent à ce type de tendance. 

👉 La mode bohème vous correspond ? Je vous donne alors rendez-vous dès maintenant sur notre boutique en ligne, sur laquelle vous trouverez des vêtements stylés, qui reflètent votre personnalité. Vous trouverez notamment un large choix de robes, vestes, pulls ou encore tuniques bohèmes. 

Robe Longue Bohème

Avec un imprimé à rayures ou des carreaux, pour une tenue ultra tendance, 

Vous aimez les associations graphiques et les tenues originales ? Dans ce cas, je vous propose d’associer votre pièce jaune moutarde à un imprimé bicolore, pour créer une tenue ultra tendance et très mode.

jaune moutarde tenue imprimé zèbreL’imprimé zèbre, notamment, donne un résultat superbe, qui sublime ce motif animalier indémodable sans pour autant ternir votre vêtement jaune. Si ce type de tenue vous tente, osez faire des essais pour trouver votre style ! 

Osez le total look jaune moutarde !

Si vous aimez les looks colorés, vous pouvez également porter uniquement du jaune moutarde. Cela convient particulièrement pour l’été, car le jaune moutarde met en valeur les peaux bronzées. Pour accessoiriser une robe longue jaune moutarde, pensez aux bijoux dorés, mais aussi aux sacs et chaussures en paille ou en cuir métallisés qui seront parfaits pour mettre en valeur cette teinte ! 

robe jaune moutarde été bohème

Porter le jaune moutarde en accessoire : un détail sophistiqué

Comme nous l’avons déjà vu, cette couleur lumineuse est parfaite pour apporter de la clarté et du dynamisme à n’importe quelle tenue à dominante foncée ou neutre. Mais vous n’êtes pas obligée de porter un vêtement jaune moutarde : en effet, un accessoire fera également parfaitement l’affaire et saura sublimer avec subtilité vos outfits unisainsi que vos imprimés les plus originaux ! 

👠 Rien de tel pour égayer une classique petite robe noire que de l’associer à une paire d’escarpins jaune moutarde ultra tendances ! 

sac chaussures jaune moutarde

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre comment porter du jaune moutarde, pour profiter au quotidien des bienfaits de cette couleur sur notre moral ! En attendant, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog et notre boutique pour en découvrir plus sur les secrets de la mode bohème ! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.