Quelle couleur de collants avec quelle teinte de robe ?

mars 06, 2022

quelle couleur de collants

Vous vous demandez quelle teinte de collants porter avec une robe bleue, rouge, noire ou encore jaune ? Vous êtes à la recherche de conseils pratiques pour savoir assortir vos collants ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que passionnée de mode, je ne néglige aucun détail lorsque je compose mes tenues. Lorsque je porte une robe en hiver, je prête ainsi une attention particulière au choix de mes collants, afin que ceux-ci viennent sublimer le reste de ce que je porte. 

Aujourd’hui, je partage avec vous mes meilleures astuces au sujet des collants, qu’ils soient basiques ou très colorés ! 

Avec une robe, privilégiez les couleurs de collants qui sont complémentaires et qui se marient bien, telles que le gris et le jaune moutarde, ou encore le bleu marine et le bordeaux. Si vous souhaitez rester classique ou porter une robe habillée avec des collants discrets, privilégiez plutôt des collants noirs légèrement transparents. Enfin, pensez à créer un rappel de la couleur de vos collants avec des accessoires de coiffure, un sac à main ou encore une jolie veste. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • D’où viennent les collants et ce qui a fait leur succès,
  • Comment choisir sa couleur de collant en fonction de la couleur de sa robe
  • Quelle couleur de collants porter avec une jupe
  • Toutes nos astuces pour bien assortir vos collants au reste de votre tenue, 
  • Et plein d’idées de tenues ultra stylées avec des collants colorés ! 

collant femme

Pourquoi et comment le collant est-il devenu un indispensable de nos garde-robes ? 

Quelle femme n’a pas, aujourd’hui, des collants dans son dressing ? Découvrez leur success story dans les lignes qui vont suivre ! 

Le collant, un accessoire de mode révolutionnaire…

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les collants tels qu’on les connaît n’existent que depuis les années 1940 ! En effet, il aura fallu attendre 1935 avant que Wallace Carothers, un chercheur américain de l’université d’Harvard, découvre la fibre de Nylon. En France, ce produit révolutionnaire arrive dans les années 1950 et devient rapidement indispensable. Il est bien plus bon marché que les bas en soie et en coton qui existaient auparavant et permet de personnaliser sa tenue. 

Dans les années 1960, avec l’avènement des jupes courtes, une tendance émerge : il s’agit de porter une jupe colorée avec des collants assortis, unis ou à motifs ! Il est porté comme un véritable accessoire de mode par les jeunes femmes de l’époque. 

À la fin des années 1970, le collant connaît une nouvelle révolution avec l’arrivée de la tendance grunge : apparaissent alors, sous l’influence de créateurs tels que Vivienne Westwood, les collants résille. 

… Qui se réinvente !

Aujourd’hui, le collant reste un indispensable de la plupart des garde-robes et des styles. Sans lui, il ne serait pas possible de porter des jupes ou des robes en hiver ! Face aux critiques concernant sa fragilité, de plus en plus de marques proposent des modèles plus solides et adaptés à toutes les morphologies ! Il existe ainsi une grande variété de modèles, parmi lesquels vous pourrez faire votre choix pour personnaliser vos tenues. 😉

collant hiver femme

Quelle couleur de collants mettre ? 

Vous vous demandez quelle teinte choisir pour les assortir à vos robes préférées ? Dans les lignes qui vont suivre, je vous partage quelques conseils simples pour apprendre à créer des tenues chic et stylées. 

Quels collants avec une robe bleu marine ? 

Le bleu marine est une couleur classique, qu’il est très facile de porter au quotidien. Si vous êtes à la recherche d’une tenue discrète, vous pouvez opter pour des collants noirs. Si votre robe est unie, vous pouvez tout à fait envisager de porter des bas à motifs, qui ajouteront un peu de sophistication à votre tenue. Les possibilités sont infinies : fleurs, pois, carreaux… 

👉 Si vous souhaitez affiner vos jambes, vous pouvez sélectionner des collants à rayures verticales, qui galberont joliment ces dernières. 

Vous souhaitez apporter un peu de couleur et d’originalité à une robe bleu marine ? Dans ce cas, vous pouvez choisir des collants colorés : 

  • en jaune moutarde, qui est la couleur complémentaire du bleu foncé et qui s’accordera très bien avec celui-ci,
  • en rouge bordeaux, pour rester classique et élégante, 
  • couleur cognac, si vous portez des chaussures ou des accessoires en cuir naturel marron. 

collants robe bleu marine

Quels collants avec une robe rouge ? 

Une tenue créée à partir d’une robe rouge est un must-have en matière de mode. Pour la mettre en valeur, vous pouvez opter pour des collants foncés, noir ou gris. Si votre robe est bordeaux, des collants bleu marine seront également tout à fait adaptés. 

👉 Envie de créer un look unique et original avec une robe rouge vif ? Optez pour des collants bleu turquoise et assortissez-les avec des escarpins vernis du même rouge que votre robe. Ce style bicolore sera parfait pour celles qui aiment tenter des outfits originaux et tendances ! 

Quels collants avec une robe jaune moutarde ? 

Très tendance ces dernières années, le jaune moutarde est une teinte parfaite pour celles qui ont envie d’ajouter des couleurs à leur garde-robe. En effet, il est très facile de l’assortir et elle donne bonne mine au quotidien, tout en restant chic. 

Avec une robe jaune moutarde, vous pouvez porter des collants bleu marine, en ajoutant une touche de rouge au reste de votre tenue pour parfaire le tout. 

Il est également possible d’opter pour des collants gris foncé, que vous associerez avec des chaussures et des accessoires noirs.

collants colorés femme

Quels collants avec une robe noire ? 

Parfois, la simplicité est la plus belle des élégances. C’est notamment le cas avec les robes noires qui seront généralement tout à fait mises en valeur par des collants de la même couleur. Le détail à prendre en considération est l’opacité de vos collants : avec une robe noire, privilégiez des collants un peu transparents, qui laissent deviner vos jambes pour éviter de créer un effet ton sur ton. Vous pouvez les porter avec des chaussures colorées, pour égayer le tout. 

👉 Envie d’apporter de la couleur à votre tenue ? Dans ce cas, je vous propose d’essayer des collants rouges, qui mettront vos jambes en valeur sans pour autant jurer avec le reste de votre tenue ! 

Quelle couleur de collants porter avec une jupe ou un short ? 

Lorsqu’on prévoie de porter une jupe ou un short, il est nécessaire de prendre en compte le rendu visuel de l’ensemble de sa tenue pour choisir ses collants. Pour faire simple, vous pouvez choisir des collants assortis à votre jupe, dans une teinte proche de celle du haut que vous porterez avec. Par exemple, si vous portez un haut bleu marine, vous pouvez opter pour des collants qui sont de la même teinte. 

Dans tous les cas, l’idéal est de ne pas porter plus de trois teintes différentes dans un même ensemble, pour ne pas donner l’impression d’une tenue dépareillée. 

jupe avec des collants

Osez le style monochrome avec des collants fantaisie ! 

Vous aimez porter des robes avec des collants et vous aimeriez changer un peu des associations de teintes classiques ? Pour un look audacieux et original, qui mette en valeur votre goût pour la mode, vous pouvez opter pour des collants de la même couleur que votre robe. Vous pouvez même y associer des chaussures dans les mêmes tons : des escarpins à talons ou des bottines seront parfaits ! Si vous n’avez pas ce type de chaussures, vous pouvez également opter pour du noir, afin de créer un joli contraste. 😉

3 astuces pour bien assortir ses collants 

Quelles que soient les teintes du reste de votre tenue, il peut être très simple de choisir ses collants lorsqu’on connaît quelques règles simples. Je les partage avec vous dans les paragraphes suivants ! 

Choisissez en fonction de vos chaussures

Lorsque l’on choisit ses collants pour porter avec une jupe ou une robe, il est indispensable de penser non seulement à les assortir à la teinte et au style de ce vêtement, mais aussi à ses chaussures. En effet, selon si vos chaussures sont en cuir naturel, en cuir noir ou bien d’une couleur moins classique, certains collants iront mieux que d’autres. 

Par exemple, les collants cognac ont souvent tendance à faire ton sur ton avec des chaussures marron clair et sont donc un peu fades. 

Les collants noirs opaques ne sont pas idéals pour porter avec des chaussures ouvertes ou des escarpins de la même couleur : réservez-les aux tenues avec des bottes, ou bien avec des chaussures dont la teinte ressortira. 

collants fantaisie femme

Optez pour la bonne épaisseur

Lorsque vous achetez vos collants, prenez soin de regarder l’épaisseur sur l’étiquette. Elle est indiquée avec son unité de mesure : le den, ou denier, qui est une ancienne unité de mesure. 

🔸 En dessous de 40 deniers, les collants sont considérés comme fins, et seront donc légèrement transparents. Ils sont un peu moins chauds et moins solides, mais laissent deviner vos jambes, ce qui apporte un coté glamour et sensuel

🔸Au délà de 40 deniers, il s’agit de collants épais et opaques. Ils sont solides et conviendront tout à fait si vous les utilisez pour faire des activités manuelles. Ils sont également plus chauds. Ces collants-là sont adaptés pour créer un look monochrome ! 

Créez des rappels de couleur avec des accessoires 

Si vous portez des collants, en particulier si ceux-ci sont colorés, il peut être judicieux de créer quelques rappels discrets de leur teinte dans votre tenue. Une astuce simple consiste à porter des barrettes, un serre-tête ou un chouchou de la même couleur. 

👉 Il suffit d’opter pour un sac à main de la même teinte pour la touche finale d’une tenue très stylée ! 

femme en collants robe short

Comment porter une tenue habillée avec des collants ?

Vous souhaitez porter une robe habillée en hiver, pour une occasion particulière (mariage, baptême) ou bien pour sortir ? Pour rester dans le ton et ne pas faire de faute de goût, je vous conseille de privilégier des collants transparents sans motif. Vous pouvez également choisir des bas, qui sont à la fois élégants et très sexy. Le noir est généralement la couleur la plus classique, mais aussi la plus chic. 

collants robe de soirée mariage

J’espère que cet article vous aura donné les clefs pour assortir vos collants, quelles que soient les circonstances ! Ils sont un moyen simple et efficace d’apporter de l’originalité à une tenue, alors n’hésitez pas à essayer les couleurs qui vous plaisent le plus ! 

Et si vous êtes à la recherche de robes et de jupes originales, pour avoir un look stylé toute l’année, avec ou sans collants, je vous donne rendez-vous dès maintenant sur notre boutique en ligne! Vous y trouverez de nombreux modèles de style bohème, mais aussi plus classiques, pour tous les goûts et toutes les morphologies ! 

Robe Longue Bohème


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.