Vous faites moins d’un 1 mètre 65 et vous vous demandez s’il est possible pour vous de porter des robes longues ? Vous aimeriez savoir quel modèle choisir pour vous mettre en valeur ? À quels détails prêter attention pour un superbe résultat ?
Je vais vous aider.
En tant que passionnée de mode, je sais à quel point bien connaître sa morphologie et savoir la sublimer est déterminant. Dès le retour des beaux jours, les robes longues refont leur apparition dans les shops en ligne et dans les boutiques… mais ce vêtement convient-il à toutes les femmes ?
C’est pour répondre à cette question et vous partager mes meilleures astuces que j’ai rédigé ce guide sur les robes longues, spécialement dédié aux femmes petites, quel que soit leur type de silhouette.
Porter une robe longue quand on est petite est possible ! Il suffit de choisir son modèle de robe avec soin, en privilégiant les teintes unies ou bien les imprimés avec des petits motifs, proportionnels à votre taille. Question longueur, optez plutôt pour une robe longue qui tombe sous vos chevilles. N’hésitez pas à mettre en valeur vos atouts avec une robe cintrée, fendue au niveau des jambes ou un décolleté en V : il s’agit d’attirer le regard sur ce qui vous donne confiance en vous. Optez plutôt pour des chaussures à talons ou bien des chaussures plates, mais fines. Enfin, finalisez votre tenue avec des accessoires tels qu’une ceinture, un petit sac… qui sublimeront votre allure !
Vous souhaitez avoir plus de précisions ? Continuez votre lecture pour découvrir :
On entend souvent dire qu’il faut être grande pour porter une robe longue. Mais est-ce absolument vrai ? Les filles plutôt grandes auront en effet plus de facilité à trouver une robe longue qui leur convienne, car la plupart des modèles sont taillés pour leur aller. Toutefois, cela ne signifie absolument pas qu’il faut abandonner ce vêtement si vous faites moins d’un mètre 65 ! Il suffit de bien connaître votre morphologie et d’opter pour un modèle qui vous met en valeur. Pour cela, faites des essayages en boutique ou prenez soin de comparer les robes à vos mensurations si vous achetez en ligne ! 😉
Vous vous demandez comment trouver la robe qui vous sublimera ? Découvrons ensemble quelques éléments auxquels prêter attention pour être sûre de faire le bon choix.
Le choix de la coupe de votre robe est essentiel, mais sa couleur est tout aussi importante. Ainsi, les robes maxi de couleur unie, en particulier les plus sombres, seront parfaites pour faire paraître un peu plus grande une personne de petite taille, pour la simple raison qu’elles sont aussi un peu amincissantes et qu’elles vont donc allonger votre silhouette.
Vous préférez une robe avec de jolis motifs plutôt qu’une robe unie ? C’est également possible, en prenant toutefois soin de vous assurer que :
👉 Envie d’une robe à rayures ? Choisissez là avec soin ! Évitez les rayures horizontales épaisses qui ne mettraient pas forcément en valeur votre morphologie, en leur préférant plutôt des lignes en diagonale à 45 degrés, plutôt fines.
Selon la matière pour laquelle vous optez, votre robe peut alourdir votre silhouette s’il s’agit d’un tissu épais (laine, velours) ou au contraire, vous donner une allure resplendissante et naturelle. Pour cela, privilégiez plutôt des matières telles que :
Lorsqu’on est petite, ce détail est essentiel ! Évitez à tout prix les robes qui tombent droites juste au-dessus de votre cheville, car leur ourlet constitue une ligne horizontale qui risque raccourcir vos jambes.
Pour les allonger et sublimer l’ensemble de votre corps, je vous recommande plutôt :
Comme les robes longues couvrent déjà une grande partie de votre corps, je ne peux que vous conseiller de mettre vos jambes en valeur en dévoilant vos pieds. Les escarpins ne sont pas forcément adaptés, car il ne se marient pas très bien avec le style bohème de la robe longue : pour rester dans cet esprit, vous pouvez plutôt vous diriger vers des sandales à talons.
👉 Si vous ne souhaitez pas porter des talons, vous pouvez porter des nu-pieds plats, mais de préférence avec de fines lanières, pour laisser entrevoir votre peau.
Choisissez toujours des accessoires proportionnels à votre taille : il vaut mieux porter un petit sac à bandoulière ou un tote-bag léger plutôt qu’un énorme sac, qui risque vous encombrer.
La ceinture est également une option de choix pour ajouter un petit détail chic à votre robe et structurer votre silhouette. Optez pour un modèle dont la teinte ne tranche pas trop avec votre robe, de façon à ne pas couper votre silhouette en deux, et portez si possible des talons pour compenser l’aspect horizontal de la ceinture.
Lors de votre prochaine session shopping, prêtez attention aux coupes des robes que vous repèrerez. Certains détails peuvent être un véritable atout lorsqu’on est plutôt petite ! Voici comment les reconnaître.
En dévoilant une partie de votre jambe, les robes fendues vous évitent de paraître trop couverte de tissu. De plus, cela apporte un côté sexy à un outfit qui sera parfait pour vous rendre à une soirée, un rendez-vous romantique, ou encore profiter d’une belle journée d’été entre amis.
Cette coupe spécifique est vraiment pratique : elle réunit en effet le meilleur des deux mondes, en dévoilant légèrement vos jambes sur l’avant sans pour autant tasser votre silhouette puisqu’elle s’allonge sur l’arrière. L’ourlet plus court sur l’avant va, de plus, par effet d’optique, vous faire paraître plus grande.
De tous les types de robe, la robe évasée sur le bas, dite aussi “robe ligne A” est celle qui flatte le plus grand nombre de morphologies différentes. Du moment qu’elle ne remonte pas sur vos hanches ou sur vos cuisses, une robe avec cette coupe sera parfaite pour porter au quotidien et même pour une occasion. Elle vous garantit un résultat féminin et élégant, parfait si avez encore des doutes sur le modèle à choisir.
La séparation que créée la taille entre le haut et le bas du corps joue un rôle essentiel pour déterminer si une robe longue mettra en valeur votre petite taille. En effet, si vous portez une robe longue cintrée trop bas, par exemple sur les hanches, cela risque tasser votre silhouette en la séparant en deux parties distinctes.
Je vous recommande donc, plus que jamais, d’appliquer les proportions ⅓ en haut, ⅔ en bas, qui sont parfaites pour allonger votre silhouette et la sublimer. Pour cela, une robe longue cintrée à la taille en dessous de la poitrine est idéale, pour faire paraître vos jambes plus longues et les mettre en valeur. 😉
Les conseils que je vous partage dans ce guide s’appliquent à toutes les morphologies, dont celles des femmes avec des formes généreuses. Toutefois, si vous faites partie de ces dernières, vous pouvez prêter un soin particulier au fait de :
👉 Il existe de nombreux modèles de robes longues spécialement adaptés aux silhouettes curvy et plus-size : n’hésitez pas à jeter un œil à ces coupes, pour un look sexy et élégant !
Vous avez désormais entre vos mains toutes les clefs pour trouver une robe longue qui vous sublimera, quelle que soit votre taille ! Pourquoi ne pas commencer dès maintenant à faire votre choix parmi notre catalogue de robes longues bohèmes ? Nous sélectionnons celles-ci pour leur originalité et leur élégance, afin de sublimer toutes les femmes ! De plus, vous y retrouverez de nombreuses robes présentes sur les illustrations de ce guide ! 😉
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.