Comment porter une veste en jean ? Adoptez ce basique indémodable !

février 16, 2022

veste en jean femme

Vous aimeriez sublimer vos tenues du quotidien avec une veste en jean, mais vous vous demandez comment assortir cette pièce de mode ? Vous êtes à la recherche d’une coupe de blouson en jean qui mette en valeur votre silhouette ? 

Je vais vous aider. 

En tant que passionnée de mode, je considère la veste en jean comme un vêtement indémodable, facile à porter et très polyvalent. Elle convient tout à fait pour donner de l’allure et du dynamisme à une tenue un peu classique, mais c’est aussi un vêtement iconique du style bohème

Aujourd’hui, je partage avec vous tout ce que je sais au sujet du blouson en jean, afin que celui-ci n’ait plus aucun secret pour vous ! 

Indémodable et customisable à l’infini, la veste en jean peut être portée avec de nombreux vêtements, tels que des robes légères, des jupes courtes en jean ou colorées ou encore une combinaison. Elle se marie également bien avec un pantalon en jean légèrement plus clair ou plus foncé. Optez pour une veste en jean qui met en valeur votre morphologie et associez-la à des vêtements qui correspondent à votre style, pour adopter un look bohème et féminin, que vous pourrez porter au travail, en vacances ou même pour sortir ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • D’où vient ce vêtement et pourquoi il est idéal dans une garde-robe, 
  • Quel type de veste en jean choisir pour sublimer votre silhouette, 
  • Des conseils pour choisir la couleur de votre veste et l’assortir parfaitement, 
  • Des idées de tenues féminines et élégantes avec une robe, une jupe ou encore un pantalon, 
  • Et comment créer un look unique en personnalisant votre veste en jean ! 

veste en jean femme

Le jean, une tendance bohème chic par excellence

Comme vous le savez peut-être déjà, le style bohème chic puise ses inspirations dans les tenues portées par les hippies, dans les États-Unis des années 1960. Avec la volonté de libérer les mœurs et de se dédier à nouveau à la nature, les hippies ont ainsi réinventé des vêtements de l’époque. C’est le cas du jean, qui était à la base une tenue de travail résistante, réservée aux ouvriers qui travaillaient sur les chantiers. 

Ce tissu, aujourd’hui indémodable et présent dans la plupart des garde-robes, est donc un symbole de liberté et de créativité. Porter une veste en jean est une référence discrète à cette révolution dans la mode que fut l’ère des hippies. De plus, c’est une excellente alternative au perfecto en cuir: elle est plus légère et convient parfaitement pour l'été et la mi-saison. Le jean est créé à partir du coton, qui est un tissu respirant et chaud, qui coupe le vent ! Il s’agit donc d’un basique indispensable ! 😉

Comment bien choisir sa veste en jean ? 

Il existe différentes coupes et teintes de blousons en jean. Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose un petit guide pour trouver la veste qui vous sublimera ! 

blouson en jean

Optez pour une coupe adaptée à votre morphologie

De nombreux stylistes se sont réapproprié la veste en jean, pour lui donner de nouvelles formes et l’adapter à tous les styles et tous les profils. Voici quelques conseils pour choisir la coupe qui vous mettre en valeur : 

➡️ Si vous avez une silhouette mince, assez longiligne, plutôt droite, optez pour une coupe non cintrée

➡️ Si vous avez des courbes généreuses, privilégiez une coupe resserrée au niveau de la taille.

Concernant la longueur de la veste :  

🔸 La veste en jean courte met en valeur les personnes plus petites ou celles qui ont les jambes plutôt courtes. Elle convient également si vous portez un vêtement resserré à la taille ou un haut très court, tel qu’un crop top. 

🔸 Si vous êtes grande, avec de longues jambes, la veste longue vous ira parfaitement. Elle sublimera également les tenues qui vous mettent en valeur, telles que les robes ou jupes taille basse. 

🔸 La veste ample sera très tendance et conviendra très bien pour celles qui sont à la recherche de vêtements oversize pour porter avec un style bohème par exemple. 

veste en jean courte

Choisissez une couleur qui vous met en valeur

ll existe des teintes de vestes claires et foncées. Les couleurs claires seront davantage portées en été, avec des tenues légères. Elles sublimeront notamment les femmes aux cheveux blonds et châtains et seront parfaites pour mettre en valeur un léger bronzage.  

Les couleurs foncées sont un peu plus passe-partout : elles iront très bien aux brunes et aux rousses, ainsi qu’à celles qui ont la peau mate. 

👉 Si vous êtes à la recherche d'une veste pour accompagner une tenue habillée, je vous recommande plutôt une veste foncée et sobre, qui apportera de l’élégance à votre allure.

3 astuces pour assortir une veste en jean parfaitement

Quand on est passionnée de mode, combiner ses vêtements pour créer des tenues originales et stylées est un véritable passe-temps ! Je partage avec vous quelques-unes de mes meilleures astuces dans le paragraphe qui suit ! 😊

veste jean oversize

Créez des rappels avec des détails de bleu

La veste en jean s’assortit avec toutes les couleurs : c’est ce qui la rend si pratique ! Toutefois, pour avoir un look parfait, je vous recommande de choisir en priorité un haut ou une robe imprimés avec quelques touches de bleu, qui rappellent la teinte de votre veste en jean. Cela donnera de la cohérence à votre tenue, tout en montrant que vous ne laissez rien au hasard ! 

👉 Un top avec un motif liberty aux touches de bleu sera par exemple idéal pour associer avec votre blouson en jean ! 

Faites attention aux finitions 

Pour une allure impeccable, pensez à assortir les boutons de votre veste avec la couleur de bijouxque vous portez le plus : doré, argenté ou encore cuivré… Les finitions sont ce qui donnera une unité à votre look, pour une allure très stylée. 

Créez des contrastes de couleurs 

Si vous portez votre blouson en jean avec d’autres vêtements ou accessoires en jean, créez des contrastes. Pour cela, il vous suffit de varier les teintes de jean ! Cette astuce toute simple permet d’éviter l’effet color-block, qui, avec le jean, peut rapidement donner l’impression d’un uniforme de travail plutôt que d’une tenue stylée. 

veste en jean levis

Avec quelle robe porter une veste en jean ? 

Le blouson en jean est un vêtement très polyvalent, que l’on peut porter avec une jupe, une combinaison, mais aussi, évidemment, une robe. Si vous optez pour cette dernière, choisissez là avec soin, car c’est elle qui va déterminer votre style. Voici quelques options qui s’offrent à vous : 

  • Une robe longue et fluide resserrée à la taille, pour celles qui ont un style bohème, 
  • Une robe blanche, idéale pour les journées d’été. 

➡️ Elle s’assortira particulièrement bien avec une veste claire, pour donner un air de vacances à votre tenue. Cet ensemble est d’ailleurs de plus en plus choisi par les futures mariées, qui souhaitent une tenue moderne et dynamique ! 

  • Une robe noire, pour un look rock’n roll. 

➡️ Associez-la à des accessoires qui affirment votre côté grunge : collants résille, bottines à clous, … 

robe veste en jean

Quelle jupe mettre avec un blouson en jean ? 

Portée plutôt courte, la veste en jean sera merveilleusement mise en valeur par une jupe. Cela vous donnera une allure féminine et élégante, quel que soit votre choix de jupe, parmis : 

  • Une jupe longue (qui peut être plissée !), 

➡️ Découvrez plus de détails sur cette pièce emblématique du style boho sur notre article qui lui est dédié !

  • Une minijupe courte unie ou imprimée, pour un style glamour et féminin, 
  • Une jupe courte en cuir pour varier les matières et donner du relief à votre tenue

➡️ Découvrez notre guide sur la jupe en cuir

blouson en jean jupe

Osez le total look jean, avec un pantalon en jean ! 

Ce style iconique des années 90 est revenu sur le devant de la scène ces dernières années, avec le retour en force des mom et boyfriend jeans sur les podiums. Ces coupes amples mettront en valeur votre silhouette, en particulier si vous êtes plutôt grande. Cependant, tout type de jean peut se porter avec une veste en jean, notamment : 

  • Un pantalon en jean brut bleu ou bien coloré, 
  • Un jean bootcut droit avec des imprimés, 
  • Un jean slim noir classique, pour une tenue simple et élégante, 
  • Un jean blanc, parfait pour les journées de vacances en été ! 

tenue jean femme

👉 S’il fait chaud, vous pouvez également porter votre veste en jean avec un short dans la même matière, un peu large mais assez court. C’est parfait pour celles qui cherchent un look simple et confortable pour profiter d’une journée de repos, faire une virée shopping ou sortir entre amies ! 

Que porter sous votre veste en jean ?

Comme il est rare de porter une veste en jean fermée, le choix du haut que vous mettrez en dessous est primordial. Voici quelques propositions, à vous approprier selon votre style et le contexte dans lequel vous porterez cette tenue : 

  • Un t-shirt pastel uni ou imprimé pour un look romantique et casual, 
  • Une marinière, un top classique parfait pour celles qui veulent un style discret, mais élégant, 
  • Un haut de couleur vives, pour créer un joli contraste, 
  • Un crop-top pour une tenue super tendance

➡️ Ce haut court sera parfait avec un jean ample boyfriend, notamment si vous avez une silhouette assez fine.

  • Une combinaison foncée pour une allure habillée et féminine

➡️ Créez-vous un style sophistiqué avec une combinaison bien taillée, portée avec des escarpins et une jolie pochette. Puis, ajoutez-y un brin d’originalité avec un blouson en jean ! 

blouson jean femme

La veste en jean brodée, un détail chic et bohème qui change tout

À la façon des hippies, il est tout à fait possible de personnaliser une tenue avec une veste en jean brodée. Vous pouvez en trouver dans le commerce déjà brodées, mais vous pouvez également  sur une veste classique. Les options qui s’offrent à vous sont infinies : broderies de fleurs ou de symboles, ajouts de dentelles, inscriptions calligraphiées… Vous pouvez même couper les manches de votre veste en jean pour les remplacer par de jolies manches en tissu imprimé ! 

veste en jean brodée personnalisée

J’espère que cet article vous aura donné plein d’astuces pour adopter la veste en jean dans votre garde-robe d’été et de mi-saison. C’est une pièce qui offre plein de possibilités

Vous êtes à la recherche de vestes en jean et de vêtements bohèmes pour assortir avec, afin de vous créer un look unique ? Je vous invite à jeter un oeil dès maintenant à notre boutique en ligne spécialisée sur laquelle vous pourrez retrouver : 

  • Des vestes en jean brodées ou unies, 
  • Des robes et des jupes bohèmes, 
  • Des tops dans cette tendance, 
  • Et plein d’autres accessoires de mode pour les bohémiennes ! 

Jupes bohème


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.