Vous vous demandez comment porter un pantalon à carreaux de façon stylée ? Quelles chaussures choisir pour mettre avec ? Comment l’accessoiriser ?
Je vais vous aider.
En tant que passionnée de mode, le pantalon à carreaux est un vêtement que je conseille souvent aux femmes qui sont à la recherche d’une tenue simple et chic, mais qui soit un peu originale.
Dans ce guide complet, je vous propose de découvrir pourquoi ce vêtement est très polyvalent et comment lui assortir les autres pièces de votre garde-robe pour obtenir un résultat qui vous corresponde !
Un pantalon à carreaux peut être porté avec un haut uni (crop-top, t-shirt, chemisier) ou bien avec un haut à carreaux dans le même imprimé, pour un look graphique très haute couture. Cela s’applique également aux manteaux et vestes que vous pouvez mettre avec un pantalon à carreaux : un rappel d’imprimé sera très tendance, mais vous pouvez aussi rester classique avec un manteau long simple ou oser un perfecto noir. Pour ce qui est des chaussures, variez les matières en adoptant avec votre pantalon à carreaux : des bottines en cuir noir, des converses ou des sandales chic ton-sur-ton !
Vous souhaitez avoir plus de détails ? Continuez votre lecture pour découvrir :
Comme les pois, les carreaux font partie de ces motifs classiques que l’on a pu voir portés par ses parents et ses grands-parents. Leur histoire remonte en réalité à plusieurs siècles ! Découvrons ensemble comment les imprimés à carreaux ont connu le succès international qui est le leur aujourd’hui.
Les motifs à carreaux sont parfois appelés tartan : il y a pourtant une différence entre ces deux tissus, bien que le premier trouve ses origines dans le second. Le tartan désigne les différents types de motifs distincts portés par les clans écossais depuis plusieurs millénaires et qui leur permettaient de se reconnaître entre eux.
Les imprimés à carreaux remontent au 16ᵉ siècle, alors que des manufactures britanniques choisissent de s’inspirer du tartan pour créer des motifs similaires. Des écrits de 1538 font ainsi référence à ces imprimés, alors très appréciés des nobles.
Après avoir été exportés en Europe et aux États-Unis , les carreaux ont fini par peu à peu devenir un motif classique dans les tissus d’habillement. Pourtant, les choses changent dans les années 1970 et cet imprimé change de registre : d’un motif considéré comme traditionnel et rustique, il devient alors à la mode et revêt une connotation tendance et élégante. On le retrouve alors partout. Il est notamment porté par la reine d’Angleterre Elisabeth II à de plusieurs reprises.
Dans les années 1980, le mouvement punk se réapproprie les carreaux en les portant dans un style grunge, avec des pantalons déchirés par exemple. Dans la continuité de cet esprit de rébellion, les années 1990 feront du motif à carreaux l’un des symboles de la culture vestimentaire grunge. Il devient omniprésent dans le style vestimentaire de certains groupes iconiques de l’époque tels que Nirvana, Pearl Jam ou encore The Breeders.
Aujourd’hui, les motifs à carreaux sont toujours portés et ont même connu un regain d’intérêt avec la tendance hipster, qui les a remis en avant.
Porter un pantalon à carreaux donne immédiatement du style à votre tenue, tout en gardant un petit coté anticonformiste et rebelle qui vous permet d’affirmer votre personnalité. Il peut être un détail chic d’une tenue casual, s’il est porté avec un haut assez décontracté, ou bien être très chic, voire haute couture, en total look.
Le choix du haut que vous porterez avec votre pantalon à carreaux va déterminer votre style : pour vous aider à trouver ce qui vous correspond, je vous propose une petite liste des différentes possibilités qui s’offrent à vous dans les lignes qui vont suivre.
Mettre un crop-top avec un pantalon à carreaux vous donnera une allure jeune et dynamique. Je vous recommande de le porter avec un pantalon taille haute, pour créer un équilibre avec le côté raccourci du crop-top. Des talons seront également parfaits pour compléter ce look.
👉 Si vous avez des hanches ou des cuisses plutôt larges et que vous souhaitez attirer l’attention sur le haut de votre corps avec ce look, optez plutôt pour un imprimé à carreaux foncé.
Cette pièce classique est pratique, car elle convient pour la plupart des contextes :
🔸 Pour un look pro, rentrez le chemisier dans votre pantalon.
🔸 Pour un style plus décontracté, vous pouvez sortir le chemisier de votre pantalon ou ouvrir quelques boutons de celui-ci pour créer un décolleté.
Si vous souhaitez avoir un look un peu plus original et travaillé, n’hésitez pas à porter avec votre chemisier une ceinture large, assortie à la teinte de vos chaussures par exemple.
Les carreaux sont un motif assez marquant, qui se suffit à lui-seul pour vous donner du style. Porté avec un t-shirt uni, un pantalon à carreau sera superbement mis en valeur et deviendra la pièce maîtresse de votre tenue. Pour un look chic, choisissez une couleur neutre telle que le noir, le blanc, le gris ou le marron.
👉 La teinte de votre t-shirt doit être un rappel de l'une des couleurs de votre pantalon, si possible la plus discrète.
Si vous aimez porter des tenues tendances, mais un peu voyantes, n’hésitez pas à associer votre pantalon à carreaux à un t-shirt avec le même motif. Pour créer un style élégant, il doit s’agir du même imprimé et non de quelque chose de simplement similaire, au risque de casser la dimension haute couture de votre look.
👉 Pour éviter l'effet "salopette", n'hésitez pas à couper votre outfit en deux avec une ceinture, à rentrer votre haut dans votre pantalon ou encore à opter pour un haut court, type crop-top.
Envie d’une tenue chaude et confortable, mais qui reste classe ? Portez votre pantalon à carreaux avec un pull ample, en maille torsadée. En créant un rappel de couleur entre votre pull et votre pantalon et en choisissant plutôt un pantalon près du corps, vous obtiendrez un résultat adorable et élégant.
Quelle que soit votre tenue, le cardigan est une valeur sûre pour lui donner un aspect à la fois classique et mignon, qui vous permette de la porter en toutes circonstances. Il s’agit également d’une option qui est adaptée si vous avez besoin d’être au chaud et libre de vos mouvements : en remontant les manches de votre cardigan, vous ne risquerez pas de tacher votre tenue ou de l’abîmer.
Lorsqu’on parle d’un t-shirt graphique, cela désigne tout t-shirt avec un dessin dessus, qui n’est présent que sur une partie du vêtement et en un seul exemplaire. Sinon, il s’agit d’un motif ou imprimé, comme les carreaux, les pois, le liberty…
Porter ce type de t-shirt avec votre pantalon à carreaux est possible, à condition que celui-ci soit d’une couleur présente sur votre pantalon. Le dessin ou le message figurant sur le t-shirt vous permet d’exprimer votre originalité, tout en restant chic et tendance avec le pantalon à carreaux.
Vous souhaitez porter un pantalon à carreaux en hiver ? Comme le choix de votre haut, la sélection d’une veste est également une étape primordiale de la création de votre tenue. Voici quelques options qui s’assortiront parfaitement avec un pantalon à carreaux :
Une fois vos vêtements choisis, il est temps de sélectionner la paire de chaussures qui sublimera votre pantalon à carreaux. Ce dernier est plutôt facile à assortir et se marie avec la plupart des modèles de chaussures : ce sera donc la façon dont vous êtes chaussée qui participera à déterminer votre style :
🛑 Le motif à carreaux est beau lorsqu’on peut le voir dans son intégralité : je vous conseille donc, dans la mesure du possible, d’éviter toute chaussure haute qui vient se plaquer par-dessus le pantalon et le masquer (cuissardes, bottes hautes au niveau du genou…).
👉 Bien que le pantalon à carreaux puisse être porté avec de nombreux types de chaussures, il se marie toutefois moins facilement avec les chaussures aux couleurs marquantes telles que le rouge vif, le jaune, le bleu pétrole… Pour un look impeccable, préférez plutôt des couleurs neutres telles que le noir, le marron cuir, le gris, le beige ou encore le blanc.
Les accessoires sont la touche finale de votre look ! Ils permettent de mettre en valeur le reste de vos vêtements et doivent donc être choisis avec soin. Avec un pantalon à carreaux, varier les matières peut être une bonne solution : le cuir lisse, par exemple, tranchera avec les motifs de votre pantalon et apportera de l’élégance à votre tenue.
Vous pouvez par exemple porter :
👉 Pensez à assortir vos accessoires entre eux en choisissant les mêmes matières (ou des matières qui ont les mêmes caractéristiques) ou bien à assortir vos accessoires à la teinte de votre pantalon à carreaux, pour créer un ton sur ton qui sera agréable à l’œil.
J’espère que ce guide complet sur les pantalons à carreaux vous aura aidé à adopter ce vêtement iconique dans votre dressing et surtout, dans vos tenues du quotidien.
Si vous êtes à la recherche de vêtements tendance et originaux pour définir votre style, n’hésitez pas à jeter un œil à notre boutique en ligne dédiée à la mode bohème. Nous sélectionnons tout au long de l’année des vêtements chics et uniques, telle notre collection de hauts, parmi lesquels vous trouverez à coup sûr votre bonheur pour assortir avec votre pantalon à carreaux !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.