Peut-on mettre une robe blanche pour un mariage ?

avril 07, 2020

Peut-on mettre une robe blanche pour un mariage ?

Souvent, pour un mariage, le blanc est la couleur portée par la mariée. Bien souvent, on se demande alors si en tant qu'invité, nous avons nous aussi le droit de porter une tenue blanche. 

Une règle vestimentaire datant du XIXe siècle

Le port du blanc par la mariée est une règle vestimentaire qui n'a été instaurée qu'au cours du XIXe siècle. En effet, bien avant, les mariées portaient souvent du rouge, signe d'amour et de passion. Or, depuis que le blanc a été attribué à la dame célébrant son mariage, il a alors été totalement interdit pour les invités, et notamment les femmes, de porter une robe blanche. Pourquoi cette interdiction ? Tout simplement car la mariée devait être la reine du jour et qu'une autre femme ne devait venir lui voler la vedette par sa beauté ou encore son éclat. En effet, le blanc est une couleur pure et lumineuse qui se remarque très facilement dans une foule. Aussi, ce droit n'était accordé qu'à celle qui allait dire oui à son futur promis. Ainsi donc les invités se devaient de porter d'autres couleurs, mais souvent assez sobres comme du noir ou encore du gris, pour faire pâle figure face au couple de jeunes mariés dont on célébrait le grand événement.

Robes Blanches Tendance 2020

Une règle vestimentaire un peu désuète

En 2020, certaines règles vestimentaires semblent donc un peu désuètes, et celle de ne pas porter de blanc à un mariage en fait partie. En effet, il n'est plus rare maintenant de voir plusieurs convives porter une robe blanche ou une tenue blanche sans pour cela voler la vedette au couple phare de cette journée mémorable. Il suffit d'ailleurs de regarder du côté des célébrités avec, entre autres, le mariage de Kim Kardashian et Kanye West, où tous les invités devaient être habillés en blanc ou en noir. Sans oublier le mariage le prince William et Kate Middleton, où la demoiselle d'honneur, et sœur de la mariée, portait elle aussi une magnifique robe blanche. Il semblerait d'ailleurs que ces dernières années, le blanc soit la couleur phare des mariages importants. Il faut dire que cette couleur reflète la pureté et l'élégance au naturel et qu'il n'y a rien de plus beau et de plus symbolique à porter pour un événement tel que le mariage.

Belle Robes Blanches

Demander tout de même l'avis de la mariée

Même s'il est donc possible de porter aujourd'hui du blanc à un mariage, il est tout de même préférable de demander l'avis de la mariée. En effet, certaines personnes assez conservatrices aiment respecter les anciennes règles. Aussi, pour ne pas prendre le risque de la froisser, il est préférable d'obtenir son autorisation avant de vous présenter dans votre jolie robe toute blanche, qui risque de vous créer quelques problèmes. Cela sera d'autant plus facile s'il s'agit d'une personne très proche de vous, comme votre soeur, votre cousine ou encore votre meilleure amie. Il est bien entendu que si vous êtes invité à un gros mariage et des plus traditionnels, il est plus que conseillé de faire l'impasse sur le blanc et de laisser ce privilège à la future promise. Attention également à ne pas porter du beige ou du écru en ces circonstances car, ce sont des couleurs qui se rapportent de près au blanc. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir certaines robes de mariée combiner le blanc avec l'une de ces couleurs pour les rendre encore plus uniques.

Dans quelle circonstance alors porter du blanc ?

Pour vous éviter un véritable faux pas, certaines circonstances pourront vous permettre de porter du blanc sans aucune crainte. Cela peut être par exemple pour un mariage civil et en petit comité. Ou encore si la mariée ne porte pas de blanc et a décidé de casser tous les codes vestimentaires en vigueur pour ce jour important. Mais aussi pour votre tenue est partiellement blanche (soit la jupe, soit le bustier), ce qui attirera fatalement moins les regards. Si votre robe ne fait vraiment pas robe de mariée et si celle-ci est agrémentée avec des accessoires de couleurs plus tranchées. 

Robes Blanches Bohème


En conclusion, porter du blanc à un mariage n'est plus du tout interdit en 2020. Cependant, vous devrez toujours faire en sorte de respecter la mariée,mais aussi ses exigences et ses coutumes. Le but étant en effet de ne pas lui voler la vedette durant ce jour si important pour elle. Faites donc toujours en sorte de bien vous renseigner avant d'envisager de porter du blanc pour un événement d'une telle importance. Cela vous évitera bien des déconvenances et vous pourrez profiter pleinement de ce moment ! Si vous chercher une robe blanche parfaite pour participer au mariage de votre amie, nous vous recommandons nos robes blanches bohème.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.