Comment égayer une robe noire pour un mariage ?

avril 06, 2022

porter robe noire mariage

Vous aimeriez porter une robe noire pour un mariage, mais vous avez peur que cela fasse trop triste ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour créer une tenue avec une robe noire qui convienne pour une occasion festive ? 

Je vais vous aider. 

En tant que passionnée de mode, je suis toujours à la recherche d’idées pour personnaliser mes tenues et leur apporter un petit plus qui fera la différence. 

La robe noire est un basique intemporel que l’on peut porter en toutes circonstances : cependant, pour un mariage ou toute autre occasion, on peut avoir envie de la rendre un peu plus festive et joyeuse. C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui des astuces pour y parvenir. 

Pour égayer une robe noire portée à l’occasion d’un mariage, vous pouvez l’associer à des teintes colorées. Si vous choisissez une couleur vibrante (rouge vif, orange… ou bien du blanc.), portez-la de préférence en rappel sur plusieurs vêtements et accessoires. Si vous optez plutôt pour des teintes neutres telles que le marron, le gris…, vous pouvez créer un joli dégradé chic en portant votre robe noire avec un accessoire plus foncé et d’autres plus clairs. Pensez également aux contrastes créés par les vêtements bi-matière ou ajourés, qui permettent de donner du style à une robe foncée et d’en faire la pièce centrale d’une tenue élégante ! Enfin, n’oubliez pas de porter de jolis bijoux, dont la teinte métallisée apportera des reflets lumineux à votre ensemble !

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Quels modèles de robe noire choisir pour se rendre à un mariage, 
  • Avec quelles couleurs l’associer pour l’égayer, 
  • Quelle veste porter avec pour contraster, 
  • Comment l’accessoiriser avec un sac, des bijoux, des chaussures, … 
  • Et plein d’exemples de tenues originales avec une robe noire pour cet événement ! 

porter robe noire mariage

3 modèles de robes noires parfaites pour un mariage

La robe noire est un vêtement classique et indémodable, que la plupart d’entre nous possèdent dans leur garde-robe. Traditionnellement, il est vrai qu’elle n’est pas forcément le premier choix pour un mariage, car on porte traditionnellement des couleurs gaies et lumineuses pour ce type d’événement. Pourtant, il est tout à fait possible de choisir une robe noire qui ne fasse pas trop solennelle, qui corresponde à votre style et qui puisse être mise à l’occasion d’un mariage. Découvrez comment dans les lignes qui vont suivre ! 

Une robe ajourée

Si le mariage auquel vous vous rendez se déroule en été, vous allez pouvoir profiter du beau temps pour mettre une robe qui laisse entrevoir votre peau. Ainsi, une robe noire dos-nu ou avec des détails en dentelle transparente sera parfaite pour un mariage, car le contraste que vous obtiendrez entre le tissu et votre peau apportera une touche de gaité. Certains empiècements travaillés, notamment au niveau du décolleté, donnent également à votre robe un côté habillé idéal pour ce genre de festivités.  

robe noire habillée

Une robe texturée ou brillante

Une autre option qui s’offre à vous est de choisir une robe bi-matière. En effet, l’alliance de deux types de tissus différents donnera l’illusion que votre robe est bicolore et apportera de la sophistication à celle-ci. Cet effet peut également être obtenu avec des sequins ou bien une matière brillante qui serait ajourée. L’idée est donc de choisir un modèle différent d’une simple robe noire unie afin d’obtenir une tenue originale et élégante ! 

tenue robe noire

Une robe bohème

Lorsqu’on pense à la mode boho, le noir n’est pas forcément la première couleur qui nous vient à l’esprit. Pourtant, il existe de très jolis modèles de robes bohèmes de couleur noire. Ce style qui met en valeur des coupes amples et flatteuses se retrouve souvent sur des robes longues et fluides, que l’on porte au printemps et en été. 

Dans ce cas, le noir n’est pas du tout synonyme de tristesse, mais bel et bien d’une élégante simplicité. Il peut d’ailleurs être orné de motifs floraux, qui apporteront de la gaité à votre tenue. Certaines robes bohème chic mettent également à l’honneur des matières légères et chic telles que la dentelle ou encore des coupes dos-nu, qui, comme on l’a vu, sont parfaites pour porter lors d’un mariage. 

robe noire bohème chic

👉 Vous êtes à la recherche d’une robe noire bohème pour porter lors d’un mariage ou de toute autre occasion ? Je vous donne rendez-vous dès maintenant sur notre boutique en ligne consacrée à cet univers. Vous y retrouverez de nombreux modèles de robes, dont des robes noires ou foncées qui pourraient bien vous plaire ! 

Robe bohème

Quelles couleurs associer à une robe noire pour l’égayer ? 

Une fois votre robe choisie, il est tout à fait possible de créer une tenue chic et lumineuse et l’associant avec des accessoires, des chaussures ou une veste dont la couleur contraste avec le noir. Voici quelques exemples d’associations de teintes : à vous d’adopter celle qui correspond le mieux à vos goûts et à votre style !

Des tons gais pour la rehausser

On dit souvent que le noir se marie avec tout, et c’est plutôt vrai ! Pour que votre tenue n’ait pas l’air triste, vous pouvez tout à fait l’assortir de teintes vibrantes telles que : 

  • le rouge vif
  • le bleu pétrole, 
  • le orange, 
  • le jaune vif, 
  • le rose.

Choisissez plutôt une seule teinte, lumineuse que vous porterez une ou plusieurs fois dans votre tenue. Par exemple, si vous optez pour une pochette rouge vif, vous pouvez créer un rappel discret avec un accessoire de cheveux ou un bijou de la même teinte !  

robe noire femme

Du blanc pour créer un contraste chic

L’association de noir et de blanc donne généralement un résultat très élégant, qui évoque les tenues haute couture. Puisque votre robe est noire, vous pouvez vous permettre un peu de blanc sans pour autant gêner la mariée. Cela illuminera votre teint tout en égayant votre tenue. 

Si vous le préférez, vous pouvez aussi choisir des teintes naturelles, telles que les tons camel, cognac, écru… Le contraste sera moins marqué et vous obtiendrez une tenue plus discrète. Dans ce cas, n’hésitez pas à créer un dégradé ou à y associer des petits détails pastel pour apporter un peu de gaité et de douceur à l’ensemble !

Des teintes métalliques pour leur côté festif

Les vêtements à paillettes et les teintes métalliques ont un merveilleux pouvoir : elles captent et reflètent la lumière ! C’est donc une solution idéale pour habiller une robe noire discrète, avec élégance.

Il existe deux grandes familles de tons métalliques : 

  • les tons chauds : or, or rose, cuivre… 
  • les tons froids : argent, blanc métallisé ou pailleté… 

Pour savoir lesquels vous mettront le plus en valeur, il suffit d’observer attentivement certaines caractéristiques de votre physique : 

🔸 Si vous avez tendance à bronzer facilement, que vous avez la peau mate, hâlée, vous avez ce que l’on appelle le ton chaud. Privilégiez donc des bijoux dorés ou cuivrés. 

🔸 Les tons chauds iront également très bien aux rousses et aux femmes ayant des reflets roux dans leurs cheveux châtain. 

🔸 Si vous êtes blonde platine, que vous avez la peau blanche et que vous avez tendance à rougir plutôt que bronzer lorsque vous vous exposez au soleil, optez plutôt pour des tons froids. 

🔸 Enfin, si vous avez la peau très foncée, vous pouvez porter toutes les teintes métallisées claires, or comme argent, qui vous mettront superbement en valeur. 

robe noire mariage

Quelle veste porter avec une robe noire habillée ? 

Le choix de votre gilet ou veste est stratégique lorsque vous portez une tenue habillée avec une robe noire. Ce vêtement va servir à mettre en valeur votre robe, et si cette dernière est classique, à définir votre style.

Par exemple, si vous aimez la mode bohème ou que souhaitez donner un coté casual chic à votre tenue, vous pouvez assortir votre robe à une veste en jean, customisée ou non.

Un blazer clair sera parfait pour celles qui souhaitent porter une tenue élégante et habillée. Pour les plus romantiques, un cardigan pastel en laine apportera de la douceur à votre ensemble. 

veste robe noire

5 idées d’accessoires pour sublimer votre robe noire !

Comme j’ai déjà pu l’évoquer dans ce guide, les accessoires sont indispensables pour égayer une robe noire. C’est en les choisissant avec soin que vous allez pouvoir trouver un style qui vous met en valeur et vous rend unique.

Des collants fins ou des bas

Si vous assistez à un mariage qui a lieu en hiver ou à la mi-saison, optez pour des collants ou des bas transparents à motifs, qui donneront du relief à votre tenue. 

De simples collants à pois seront ainsi parfaits pour dévoiler vos jambes de façon sexy tout en restant très chic !

robe noire collants

Des bijoux oversize ou colorés

Pour donner du caractère à votre tenue, n’hésitez pas à porter des bijoux avec celle-ci. Certains types de bijoux imposants peuvent tout à fait suffire à égayer une tenue foncée. Il peut s’agir d’une jolie broche colorée, d’un collier sautoir ou encore de plusieurs bracelets portés comme un ensemble. 

👉 Pour une tenue chic et habillée, vous pouvez opter pour une parure assortie. Il peut s’agir d’un collier et d’un bracelet ou encore d’un collier et d’une paire de boucles d’oreilles. 

Une couronne de fleurs ou un chapeau

Une coiffure originale est une façon simple et élégante de se faire belle pour un événement. Vous pouvez opter pour un simple chapeau ou bien pour une couronne de fleurs, qui apportera de la fraicheur et de la gaité à votre tenue. Celle-ci peut être réalisée en fleurs fraiches par un artisan fleuriste ou bien être constituée de fleurs synthétiques, qui ont l’avantage de durer dans le temps. 

👉 Si ce type de coiffure fleurie vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil à notre collection de couronnes de fleurs sur notre boutique en ligne ! Nous vous proposons de nombreux modèles colorés, qui seront parfaits pour égayer une tenue foncée !

accessoires robe noire

Une jolie pochette

Chic et raffinée, la pochette est idéale pour mettre ses petites affaires lors d’un mariage. Choisissez-la colorée ou ornée d’un joli motif, en contraste avec votre robe. Cela attirera le regard et donnera du caractère à votre style vestimentaire. 

N’oubliez pas de l’accorder à votre style : 

🔸Une pochette avec des broderies florales, des franges ou encore des perles sera parfaite pour accompagner une robe bohème. 

🔸Pour une tenue classique et habillée, vous pouvez opter pour un modèle simple en cuir ou en tissu(avec ou sans dentelle), de couleur ivoire, blanche ou bien noir, en ton sur ton. 

Une ceinture fantaisie

Porter une ceinture par-dessus sa robe permet non seulement de souligner ses courbes, mais aussi d’ajouter un détail chic à sa tenue. N’hésitez pas à choisir un modèle plutôt large, qui marque bien votre taille. Si vous portez des chaussures colorées, je vous conseille de créer un rappel en choisissant une ceinture de la même teinte

Notre dernier conseil : Assumez votre look original ! 

Il est vrai que lorsqu’on annonce que l’on compte porter une robe noire à un mariage, cela peut surprendre autour de soi ! Pourtant, selon le modèle choisi et la façon dont on le porte, on peut obtenir un résultat très chic, qui ne soit pas triste ! Pour cela, il est essentiel d’avoir confiance en soi et de choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez belle et à l’aise. Vous aurez ainsi l’air radieuse et la couleur de votre robe n’importera pas tant que la joie de vivre qui émanera de vous ! 

Certaines mariées osent d’ailleurs la robe noire, pour un résultat original et élégant, qui apporte un vent de fraicheur et de modernité dans le monde des conventions liées aux mariages ! 

robe noire mariage invitée

J’espère que cet article vous aura donné plein d’idées pour assortir votre robe noire et créer une tenue sublime, qui vous mette en valeur à l’occasion de cet événement festif ! Pour découvrir comment se chausser avec votre robe noire, découvrez dès maintenant notre guide dédié à ce sujet, publié précédemment sur notre blog


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.