Comment reconnaitre le Cristal de Bohème ?

septembre 28, 2019

Comment reconnaitre le Cristal de Bohème ?

Origine du cristal de bohème

Lustre Cristal De Boheme

Le verre et le cristal ancien de Bohême sont une tradition depuis plus de 800 ans. Il a été, et est toujours, fabriqué dans ce qui est aujourd'hui la région de Bohême de la République tchèque. Les premières versions du verre étaient appelées "verre de forêt" en raison de sa couleur verte et de la prédominance des bois dans cette région. Le verre de Bohême est considéré par certains comme le meilleur verre au monde en raison de ses belles tonalités de bijoux et de ses coupes brillantes. La combinaison d'une teneur élevée en plomb et des matières premières utilisées pour créer le verre - la potasse et le sable de quartz - font du verre de Bohême un complément très prisé à la collection de verre taillé ancien. Les fabricants bohémiens d'aujourd'hui utilisent toujours les mêmes modèles qui sont en production depuis des centaines d'années, et il n'y a pas de marques d'identification pour déterminer l'âge d'une pièce, donc repérer une véritable antiquité est un peu difficile. Le cristal de Bohême est utilisé le plus couramment pour des verres en cristal, verres a pied, pendentif, boucles d'oreille, lustre ou collier.

Reconnaitre le Cristal de Bohème

Verres cristal de boheme

Le cristal de bohème peut être utilisé pour rendre éclatant différent objet comme des vases, chandeliers, flacons, ou pour orner des bijoux. Pour reconnaitre si vous êtes en possession d'un cristal de bohème, suivez les indications ci-dessous :

  • Vérifier la pureté. Frappez un morceau de verre avec votre ongle. Plus le ton est riche, plus la teneur en plomb est élevée. Le cristal de plomb de Bohême a une teneur élevée en plomb, soit 24 %. En plus de la tonalité, une teneur élevée en plomb entraîne une plus grande réfraction de la lumière une fois que le verre est coupé, ce qui crée plus d'étincelles.
  • Vérifiez la couleur. Depuis les années 1850, le verre de Bohême est disponible en rose transparent, rouge, cobalt et bleu clair, ambre et vert, mais le plus ancien des verres de Bohême était vert forêt, souvent orné d'une bande d'or ou d'une bordure en émail.
  • Examinez les coupures faites dans la vitre à l'aide d'une loupe. Le verre de Bohême fin ressemble à de la dentelle. La teneur élevée en plomb permet une exécution exceptionnelle de la coupe, mais les coupes ne doivent pas être complètement uniformes, car elles ont été faites à la main.
  • Recherchez les signes d'usure. L'usure doit se faire à des endroits aléatoires, et non pas de façon uniforme. Recherchez l'usure dans les endroits où vos doigts entourent naturellement le verre, ou là où deux sections se rejoignent. Utilisez une loupe pour voir les égratignures. Des rayures de largeur uniforme ou qui s'étendent toutes dans la même direction ont probablement été ajoutées à un nouveau verre pour imiter les signes d'usure. 

Différence entre verre et cristal

La signification du cristal diffère d'un pays à l'autre. Dans le monde occidental, cependant, le cristal est le plus souvent appelé verre avec présence de plomb. Ci vous tombez sur l'appellation cristal sans plomb, ce n'est tous simplement pas du cristal. Ce dont nous parlons quand nous disons Cristaux de Bohême, c'est du verre fabriqué dans la région traditionnelle de Bohême avec une teneur en plomb d'au moins 24%.

Comment nettoyer le cristal de bohème ?

Bijoux Cristal de boheme

Les verres, ornements et pièces en crystal ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle, car ils risquent d'être endommagés par la chaleur élevée et les détergents agressifs et perdre de leur éclats. Voici comment les laver à la main pour qu'il conserve leur parfait état :

  • Tapissez complètement le fond d'un récipient d'un torchon ou deux, puis remplissez-le d'eau tiède et de liquide vaisselle en ivoire (ou de votre détergent doux préféré). Lavez une pièce en cristal à la fois.
  • Rincer avec une solution de 3 volumes d'eau tiède et 1 volume de vinaigre blanc.
  • Sécher avec un chiffon doux en coton et le remettre à sa place.
Ce procédé permet d'obtenir un résultat étincelant et sans taches. Si le cristal est très sale, vous pouvez frotter doucement avec un chiffon doux en coton ou une brosse à dents à poils très doux.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Fan de Mode Bohème Hippie Chic ?